Objectifs de la formation
- Mener une veille en identifiant les nouveaux usages, innovations et opportunités de nouveaux marchés afin d’évaluer et recommander des outils, technologies et processus.
- Définir une stratégie technique pour répondre à des besoins opérationnels.
- Concevoir les architectures distribuées dans l’entreprise afin de définir une solution de service fiable.
- Définir les spécifications techniques de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet.
- Elaborer le cahier des charges afin de définir la roadmap du projet.
- Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre.
- Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet.
- Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.
- Définir l'architecture technique pour assurer la performance des applications.
- Définir les modes de communication utilisés par les éléments d’un système pour garantir leur interopérabilité au sein de l’architecture technique.
- Concevoir des architectures logicielles complexes pour réduire les coûts, l’impact écologique et augmenter la qualité du logiciel.
- Mettre en place et documenter une architecture logicielle pour assurer son évolutivité et sa maintenabilité.
- Superviser le développement d’une application logicielle pour proposer une solution logicielle adaptée aux besoins du clients et au RGPD.
- Construire des interfaces homme-machine pour permettre un usage optimal de la solution proposée.
- Garantir la fiabilité des modules logiciels et leur adéquation avec les spécifications techniques et fonctionnelles des applications pour augmenter la qualité des applications.
- Mettre en place et maintenir les plateformes de développement pour assurer un développement continu des applications.
- Mettre en place des outils de protection du logiciel pour garantir la sécurité et la confidentialité d’une application.
- Concevoir et valider la documentation technique et utilisateur afin d’assurer la maintenabilité d’une architecture technique et logicielle.
- Déployer un projet pour assurer son passage en production