Descriptif
45% des entreprises à l’échelle européenne placeraient au cœur de leurs préoccupations la transformation numérique de leurs opérations, mettant en évidence, la nécessité d’un capital humain grandissant pour répondre aux besoins et enjeux que posent le développement de solutions informatiques dans un marché fortement concurrentiel.
Pourtant, le marché de l'IT est considéré comme un marché en crise, avec un déséquilibre entre l'offre et la demande. Ainsi, la tendance actuelle du recrutement irait en faveur de profils ayant une expertise certaine dans les domaines liés à la connaissance et au développement des systèmes d’informations et des solutions logicielles, dans une perspective de développement et d’innovation continue. Cependant, la plus grande préoccupation des recruteurs de la filière informatique concerne la rareté de ces profils. Ainsi, le besoin de profils d'experts, en capacité de s'adapter aux complexités posées par les infrastructures et applications de demain est clairement identifié. C'est en réponse à cette demande, que cette certification prépare des professionnels experts dans le développement d'architecture logicielle, et en capacité d’innover en matière de systèmes complexes dans une perspective sociétale et écologique.
Activités visées :
Les activités professionnelles de l’expert en ingénierie du développement et en architecture logicielle s’articulent autour de 5 champs :
- l’analyse et la définition de la stratégie d’un système d’information ;
- le management des projets d’un système d’information ;
- l’intégration d’architectures techniques et logicielles ;
- la supervision du développement et de l’exécution de solutions applications ;
- le déploiement et le maintien des architectures techniques et logicielles.