Objectifs de la formation
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationau
Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique en matière d’innovation
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.
- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet. Programmer, suivre la réalisation et actualisation du business plan. Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model.
- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur.
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership.
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
- Piloter son projet de développement personnel.
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).