Objectifs de la formation
- Donner à toute personne concernée une connaissance suffisante des produits et services attendus dans les métiers en question.
- Rechercher et sélectionner des vins des produits nobles et des accessoires pour les commercialiser.
- Piloter des ventes élaborer des stratégies de commercialisations de produits de cave et gérer des stocks.
- Conseiller et faire découvrir des vins des boissons alcoolisées des cigares des thés des cafés à des particuliers (es) des restaurants et à des revendeurs (ses).
- Organiser des évènements pour promouvoir des vins des spécialités culinaires et gastronomiques de différents produits sur les marchés français et internationaux.
- Gérer et développer une activité de sommelier (e) caviste ambassadeur/ambassadrice en gastronomie.
Contenu pédagogique
Module 1 : Achat et Gestion de cave
- Dégustation, visite de vignobles et de lieux, approche sensible de la dégustation, œnologie.
Module 2 : Vente
- Les grands styles de vins, les techniques de vente en restaurant et en cave, la vente émotionnelle, les accords mets et vins niveau 1, la vente additionnelle, les supports de vente.
Module 3 : Connaître et conseiller
- Les régions viticoles : Alsace, Champagne, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Vallée de la Loire, Jura, Savoie, Corse, Provence, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, vins du monde, les accords mets et vins niveau 2, l’anglais du vin, le Bar, les Spiritueux, les Bières
Module 4 : Promotion et oenotourisme
- Techniques expertes de vente du vin, oenotourisme.
Module 5 : Gestion
- Politique tarifaire, gestion (statuts, outils de gestion), stratégies d’étude du marché, management.