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Sommelier-caviste

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)
Certificateur(s) : CI3M
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Le sommelier caviste est un expert en vin et produits nobles (liqueurs, saké, bière, thé, café, cigares ) pour le compte de restaurants, de cavistes, négociants ou autres acteurs de la filière vin (B to B) ou de particuliers en points de vente (caves), bars à vins, restaurants et grandes surfaces notamment (B to C).

Il élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles en fonction des stocks de sa cave et positionne les tarifs de vente. Il intervient dans la gestion des vins, de leur vieillissement et gère l'ensemble du cycle de commercialisation de l'achat auprès du vigneron à la vente des bouteilles.

En tant qu'expert il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou des alcools et des mets. Véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools, des thés, des cafés et des savoir-faire associés, c'est d'abord un commercial qui assure la promotion et la vente des différents produits. Il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités à travers des conseils, des dégustations ou encore des événements de promotions ou de découverte. Il peut être amené à gérer une équipe et une activité.

Outre le vin, la certification apporte aussi des compétences de commercialisation sur des produits complémentaires dits « nobles » : boissons alcoolisées françaises et étrangères (eaux de vie, liqueurs, cocktails, saké, bière…) et produits (thé, café …).

Objectifs

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  • Analyser l’offre des vins disponibles sur le marché, en prenant en compte leur réputation, les tarifs et l’enveloppe budgétaire des différents types de clientèle, afin de repérer des domaines et des vignerons pour l’achat de vins et autres produits
  • Sélectionner les vins et autres produits, en prenant en compte les besoins et attentes des différents types de clientèle et les spécificités du lieu d’activités, afin de constituer une offre de vins et autres produits répondant à leurs attentes
  • Rechercher des opportunités concernant des vins à fort potentiel, en identifiant les nouvelles tendances sur le marché et en tenant compte des évolutions des besoins de sa clientèle, afin de maintenir une offre de vins attractive et actualisée en relation avec le marché
  • Accueillir le client, en présentant l’établissement de vente et en utilisant l’argumentaire et le vocabulaire adéquat, afin de faciliter la compréhension du contexte par le client
  • Recueillir les besoins d’achat du client en vins et autres produits, en le questionnant sur ses besoins et attentes en matière de vins (préférences gustatives, budget, contexte…), afin de cibler la proposition adéquate
  • Proposer des vins et autres produits au client, en reformulant les besoins et en décrivant les caractéristiques des vins, afin de répondre aux besoins et attentes du client
  • Identifier les vins et autres produits susceptibles de créer une valeur ajoutée pour le client, en respectant ses besoins, ses attentes et le contexte, afin de lui proposer une offre complémentaire et de développer ses ventes additionnelles
  • Assurer le service du vin, en le conditionnant à la bonne température et en sélectionnant la verrerie adéquate, afin de permettre au client la meilleure expérience gustative
  • Analyser les différents types de vins, en prenant en compte leur nom, leur domaine d’origine et leur millésime, afin de définir les caractéristiques de ces vins
  • Identifier des types de vins susceptibles d’accompagner les mets du client, en respectant les principes d’accord mets-vins, afin de réaliser une association mets-vins réussie
  • Repérer les qualités d’un vin et d’un plat, en analysant la nature de leurs saveurs, afin de mieux les accorder
  • Conseiller le client sur les vins et autres produits, en utilisant une présentation structurée et détaillée en rapport avec le mets choisi par le client, afin de l’accompagner dans le choix des vins et autres produits concernés
  • Caractériser son offre de vins et autres produits à promouvoir, en analysant leurs spécificités et en se positionnant par rapport aux produits concurrents, afin de réaliser un diagnostic de la zone de chalandise et de ses possibilités
  • Recenser les actions de communication et de promotion existantes sur le marché des vins et autres produits, en analysant leur contenu, leur qualité et leur pertinence par rapport à l’offre présentée, afin d’identifier les actions de communication à mettre en œuvre et affiner des messages impactants
  • Choisir un ou des événements, en analysant leurs caractéristiques et les retombées économiques potentielles, afin d’atteindre la performance commerciale attendue
  • Réaliser des plans de préparation et d’action de l’événement, en élaborant des supports de communication dédiés ainsi que le matériel adapté, afin de promouvoir son offre de vins et autres produits au niveau national et international
  • Elaborer des actions de communication et de promotion sur les vins et autres produits, en utilisant les outils de communication digitale, afin de présenter son offre de vins et autres produits sur les marchés nationaux et internationaux visés et rendre son offre plus attractive
  • Analyser les documents comptables, financiers et administratifs d’un établissement de vente de vins et produits nobles (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin…), en respectant les ratios et le cadre réglementaire de la profession, afin de garantir sa pérennité
  • Analyser les documents administratifs et juridiques d’un établissement de vente de vins et produits nobles (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin…), en respectant le cadre réglementaire de la profession, afin de prémunir son activité de tout risque juridique
  • Analyser les stocks d’une cave à vins, en tenant compte de la capacité de vieillissement des vins et de la qualité de leur millésime, afin d’identifier les bouteilles à conserver et commercialiser, les stocks à écouler et les besoins d’approvisionnement
  • Identifier les évolutions et les variations des cours des vins sur les marchés, en exerçant une veille sur les offres tarifaires des différents fournisseurs, afin de définir et d’actualiser les prix de vente des vins et autres produits
  • Exercer une veille sur la réglementation commerciale en vigueur, en consultant les bases d’informations officielles, afin de garantir une offre de vins et autres produits conforme à la réglementation commerciale
  • Assurer la formation du personnel pour le service, la dégustation et la commercialisation des vins et autres produits, en organisant des sessions d’information et en tenant compte des personnes en situation de handicap, afin de garantir une qualité constante dans la prestation délivrée aux clients
  • Coordonner les membres de son équipe, en animant des temps d’échange et en appliquant des techniques participatives et interactives, afin de les motiver pour atteindre les objectifs de vente de vins et autres produits

 

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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