Page précédente
Formation continue

Titre professionnel couturier en atelier mode et luxe Picto formation

Forma-Mode & Luxe
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Il débute son travail en organisant de façon ergonomique son poste et les paquets de pièces qu'il reçoit. Il travaille à partir de consignes orales ou écrites, et en respectant les critères de qualité du luxe, et de développement durable, intégrant l'hygiène, la sécurité et la prise en compte de l'environnement.
Après avoir identifié leurs propriétés, il intervient sur des pièces d'étoffes coupées en amont, unies ou à motifs, principalement en chaîne et trame, par exemple en satin, soie, mousseline, broderie, parfois en maille, et sur des associations de matières.
Il prépare les pièces coupées, soit en effectuant des tracés ou des marquages, soit en stabilisant des étoffes au fer à repasser. Il réalise également des points mains, à l'aide d'aiguilles, en cours ou en fin de fabrication, qui apportent une valeur ajoutée aux vêtements de luxe associées à un savoir-faire « Made in France », très prisé des clients.
Il assemble à la piqueuse plate ou à la surjeteuse des séries de pièces d'étoffes coupées et/ou préparées en constituant des sous-ensembles d'un vêtement, tels que cols, poches, ceintures, pattes de manches, pinces sur le devant. Il équipe et règle les machines programmables ou non, et maîtrise leur utilisation, en particulier dans l'entraînement des matières, souvent mouvantes, ou dans le cas d'associations d'étoffes aux comportements différents.
Il monte ensuite en série ces sous-ensembles pour constituer des vêtements partiels ou complets, en fonction de son expérience et de sa technicité. Il gère les volumes et la multiplicité des pièces, aux formes souvent différentes.
Il auto-contrôle en permanence, de façon visuelle, les pièces qu'ils reçoit et son travail.
Il nettoie régulièrement son poste de travail, et à fréquences régulières les machines qu'il utilise.
Il dépend d'un responsable qui lui donne des instructions et auprès duquel il rend compte de son activité et de ses éventuelles difficultés. Il est cependant autonome dans l'exécution des tâches à réaliser, qui demandent beaucoup de technicité, et de capacité à s'adapter aux changements fréquents de modèles à fabriquer et aux matières à travailler. Il se réinterroge en permanence sur sa technicité et est capable d'apprendre en continu.
Il travaille au sein d'une équipe de couturiers, distincte des autres équipes de l'atelier, tels que la coupe, le prototypage, le bureau d'études, avec qui il n'interfère pas directement.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Le couturier en atelier Mode et Luxe réalise la confection en petites et moyennes séries de vêtements en chaîne et trame, flous ou structurés, ou en maille coupée-cousue, essentiellement féminins, pour le prêt-à- porter de luxe. Ces pièces seront vendues au sein des réseaux de distribution des donneurs d'ordre tels que les grandes marques du luxe. L'évolution de la demande vers des vêtements de plus en plus complexes et multimatières demande au couturier une expertise importante et une agilité d'esprit. Le couturier en atelier Mode et Luxe prépare et assemble, puis monte des séries de sous-ensembles à partir d¿étoffes préalablement coupées, telles que soie, satin, broderie, cachemire, et/ou en maille coupée-cousue et/ou en matières souples comme le cuir. Le travail débute par l'organisation du poste de travail pour produire de façon efficiente des pièces de qualité prêt-à-porter de luxe. A partir des pièces coupées et des accessoires fournis, le couturier contribue aux différentes étapes de la confection des vêtements en mobilisant les différentes techniques utilisées dans le luxe. Pour y parvenir, il identifie les caractéristiques des matières et des associations de matières, et adapte en permanence les paramètres des machines. La maîtrise de la piqueuse plate et de la surjeteuse est indispensable, que ces machines soient programmables ou non. Le couturier réalise aussi la préparation avec pose au fer à repasser de thermocollant. Toutes les étapes sont autocontrôlées pour garantir la qualité luxe. Un état très régulier, à minima quotidien, du nombre de pièces est effectué, pour tenir les délais de fabrication des collections. Le poste et le travail sont définis par le responsable d'équipe. L'activité requiert une grande polyvalence aussi bien dans les techniques à appliquer que dans l'hétérogénéité des étoffes ou des associations de matières à assembler et à monter. Elle nécessite une capacité d'adaptation permanente, en raison des changements fréquents de modèles qui génèrent de nouveaux sous-ensembles à assembler et à monter dans des délais contraints. Le travail s'effectue au sein d'une équipe de couturiers distincte des autres équipes de l'atelier, bureau d'études, coupe, repassage, finitions et contrôle final, avec lesquels le couturier n'interfère pas directement. Il n'a pas de contacts avec les donneurs d'ordre. Le travail s'effectue essentiellement assis avec des déplacements très ponctuels pour changer de poste ou réaliser certaines opérations telles que la pose de thermocollants. Le travail nécessite une attention et une prise de décision permanentes. L'ergonomie, l'éclairage jouent un rôle essentiel sur la qualité du travail. L'ambiance sonore reste modérée, malgré la coexistence avec les autres activités. Les horaires sont généralement en journée, avec parfois une amplitude plus importante pour répondre aux délais de commande.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: transformation matière produit

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

07/10/2024 au 14/02/2025
À Roubaix
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 199256S
Picto informations
  • Collectif
  • Temps plein
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 595h dont 175h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

OPCO



Picto lieu
37 Rue de Valmy
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Forma-Mode & Luxe

Picto lien organisation

Formations similaires