Page précédente

Titre professionnel couturier en atelier mode et luxe

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Titre professionnel (TP de niveau 3)
Certificateur(s) : Institut régional de formation aux métiers de la sécurité
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le couturier en atelier mode et luxe confectionne de petites et moyennes séries de sous-ensembles et de vêtements, essentiellement féminins, pour les grandes marques du prêt-à-porter de luxe. Il réalise principalement, à l'aide de machines, les assemblages et les montages de séries de vêtements. Il participe également aux étapes de préparation et d'exécution des points mains.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Il débute son travail en organisant de façon ergonomique son poste et les paquets de pièces qu'il reçoit. Il travaille à partir de consignes orales ou écrites, et en respectant les critères de qualité du luxe, et de développement durable, intégrant l'hygiène, la sécurité et la prise en compte de l'environnement.
Après avoir identifié leurs propriétés, il intervient sur des pièces d'étoffes coupées en amont, unies ou à motifs, principalement en chaîne et trame, par exemple en satin, soie, mousseline, broderie, parfois en maille, et sur des associations de matières.
Il prépare les pièces coupées, soit en effectuant des tracés ou des marquages, soit en stabilisant des étoffes au fer à repasser. Il réalise également des points mains, à l'aide d'aiguilles, en cours ou en fin de fabrication, qui apportent une valeur ajoutée aux vêtements de luxe associées à un savoir-faire « Made in France », très prisé des clients.
Il assemble à la piqueuse plate ou à la surjeteuse des séries de pièces d'étoffes coupées et/ou préparées en constituant des sous-ensembles d'un vêtement, tels que cols, poches, ceintures, pattes de manches, pinces sur le devant. Il équipe et règle les machines programmables ou non, et maîtrise leur utilisation, en particulier dans l'entraînement des matières, souvent mouvantes, ou dans le cas d'associations d'étoffes aux comportements différents.
Il monte ensuite en série ces sous-ensembles pour constituer des vêtements partiels ou complets, en fonction de son expérience et de sa technicité. Il gère les volumes et la multiplicité des pièces, aux formes souvent différentes.
Il auto-contrôle en permanence, de façon visuelle, les pièces qu'ils reçoit et son travail.
Il nettoie régulièrement son poste de travail, et à fréquences régulières les machines qu'il utilise.
Il dépend d'un responsable qui lui donne des instructions et auprès duquel il rend compte de son activité et de ses éventuelles difficultés. Il est cependant autonome dans l'exécution des tâches à réaliser, qui demandent beaucoup de technicité, et de capacité à s'adapter aux changements fréquents de modèles à fabriquer et aux matières à travailler. Il se réinterroge en permanence sur sa technicité et est capable d'apprendre en continu.
Il travaille au sein d'une équipe de couturiers, distincte des autres équipes de l'atelier, tels que la coupe, le prototypage, le bureau d'études, avec qui il n'interfère pas directement.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

2. Assembler des pièces d'étoffes en sous-ensembles de vêtements mode et luxe
3. Monter des sous-ensembles d'étoffes en vêtements mode et luxe
1. Préparer et réaliser des points mains sur des pièces d'étoffes ou des sous-ensembles de vêtements mode et luxe

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué