Objectifs de la formation
- Conception et négociation de la politique QHSE de l’entreprise : le Manager/responsable QHSE articule et négocie la politique QHSE de l’entreprise en prenant en compte : les objectifs, les moyens, le budget, la veille technologique, concurrentielle et environnementale et en assurant personnellement la rédaction des processus, des procédures et des instructions à suivre et l’intégration des référentiels dans un SMI.
- Elaboration et gestion du déploiement du système de management QHSE : le Manager/responsable QHSE définit sa stratégie opérationnelle en articulant : la définition et le choix des méthodes et des outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement, la politique de formation des cadres et des techniciens, la sensibilisation du personnel, l’animation de réunions pour recueillir les problèmes et trouver des solutions, la préparation des audits internes et externes (fournisseurs, etc.), le reporting suite aux visites de chantiers et aux audits.
- Management des équipes internes et des acteurs externes de la politique QHSE: le manager QHSE joue un rôle décisif dans la prévention des risques sur le lieu de travail. Il positionne le système QHSE comme un point stratégique de l’entreprise. Il met en œuvre un management visible, fort et impliquant à tous les niveaux lui permettant d’obtenir les informations, de prendre des avis et les décisions adaptées.
- Animation et mise en œuvre d’un système de management global de l’environnement Pour mener son analyse et apprécier la qualité de la mise en œuvre, le Manager/responsable QHSE mène une veille continue sur l’environnement réglementaire et les meilleures pratiques sur lesquels il étalonne sa pratique, il veille à la conformité des procédures avec le cahier des charges et les normes en vigueur, assure la traçabilité des processus.
- Contrôle, évaluations et amélioration continue des performances QHSE Évaluer les résultats des performances QHSE à partir de l’analyse des retours d’expérience d’actions correctives et préventives. Améliorer régulièrement les performances QHSE.
- Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation Pour mener cette activité à bien, le manager QHSE de l’entreprise doit faire le point de la situation à travers un audit et un diagnostic afin de cibler les besoins éthiques, les questions centrales, les mesures existantes, mais aussi les risques à anticiper… Ce diagnostic permet de prioriser les enjeux du développement durable, en visant un ou plusieurs ODD (objectifs de développement durable). Il met la politique de RSE mise en place de façon structurée en suivant les lignes directrices du référentiel de la norme volontaire ISO 26000.