Descriptif
La pression exercée par les clients en matière de sécurité et les réglementations conduisent le management des entreprises à engager ou renforcer leur démarche Qualité dont les objectifs stratégiques tendent à faire certifier simultanément trois dispositifs qualité:
- Le management proprement dit de la qualité selon le référentiel ISO 9001 : 2015 dirigé vers le client et le respect de la conformité du produit fourni, par le biais de l'assurance qualité (AQ)
- La protection de l’environnement selon le référentiel ISO 14001 : 2018 concernant le respect de la réglementation de la préservation de l'environnement (air, eau, sol, bruit...) par une norme d'amélioration des dispositions environnementales
- La santé et la sécurité au travail ISO 45001 : 2018 (Mars 2021) centrée sur la prévention et l'amélioration des dispositifs d'hygiène et de sécurité de l'ensemble des salariés d'une entreprise, du personnel des sous-traitants, du personnel des entreprises clientes, la protection des employés ainsi que de toute autre personne exposée des dangers causés par les activités de l’entreprise.
Dans un contexte de profond changement du monde du travail intégrant des méthodes de travail de plus en plus complexes, les conditions de travail entrent elles aussi en évolution faisant apparaitre de nouveaux types de risques. Il est donc devenu nécessaire d’avoir une approche renouvelée de la santé et de la sécurité au travail. Des méthodologies adaptées sont à établir, permettant aux entreprises de mettre en place une organisation interne structurée pour gérer efficacement la protection des personnes et des biens et mettre en place des mesures de prévention adaptées à leurs activités.