Objectifs de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises: enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie aluminium et PVC, miroiterie. Son domaine d'intervention est à la conjonction de plusieurs corps d'état traditionnels du bâtiment et s'inscrit dans une approche séquentielle des activités de production du secteur du bâtiment. Il s'agit de réaliser et de poser des ensembles qui sont soit des parties de l'enveloppe du bâtiment , soit de petits corps de bâtiment , soit des ouvrages de distribution et de protection ou de décoration et d'aménagement.
- à l'atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, à réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe pour des travaux nécessitant d'employer plusieurs personnes.
- sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en oeuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en oeuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe en mettant en oeuvre les procédures de gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.