Objectifs de la formation
Le titulaire est capable de :
• construire sa communication dans le cadre préétabli d'un système d'information, l'adapter en fonction de situations médicales, innover et proposer des évolutions à sa hiérarchie.
• adapter et faire évoluer son travail afin de mieux gérer son temps en tenant compte de son environnement matériel et professionnel.
• suivre les dossiers avec les organismes prestataires tout en assurant les règles de confidentialité des traitements suivis par les patients
• dans le cadre de consultations médicales, transcrire les différents traitements et soins ainsi que les prises de médicaments
• apporter au patient les informations qu'il est possible de fournir (indications du médecin) ainsi que les traitements et leurs prescriptions médicamenteuses et leurs effets
• accueillir le patient et gérer avec lui sa prise en charge hospitalière, l'orienter et le suivre, ou réaliser, pour les grandes structures, toute l'information nécessaire auprès des services spécialisés de consultation
• enregistrer, suivre toutes les opérations qui soldent les éléments financiers d'un traitement dans el cadre de la gestion des honoraires
• appliquer systématiquement les règles d'hygiène imposées par la réglementation et le règlement de l'établissement ou du cabinet et communiquer auprès du patient les règles qui le concernent
Marché de l'emploi :
Le/la secrétaire médicale peut exercer dans le secteur public ou privé. Il/elle est employé(e) par des médecins généralistes, médecins spécialistes, laboratoires d'analyse médicale ou d'anatomie cytho-pathologies, centres de radiologie, maisons de retraite, maisons de convalescence ou de rééducation fonctionnelle, centres de médecine du travail, cliniques ou hôpitaux...
Contenu pédagogique
ACCUEIL DE LA PATIENTELE
• Renseignement et orientation des patients
• Gestion de l’agenda du ou des médecin(s)
• Fixation des rendez-vous en fonction de l’urgence et des priorités en recueillant toutes les informations nécessaires
• Gestion des situations difficiles avec certains patients et prise d’initiative en fonction de l’urgence (faire allonger le patient, appeler le médecin en urgence, les services
d’urgences…)
GESTION DES DOSSIERS DES PATIENTS
• Création et tenue à jour du dossier médical du patient
• Identification des différents types et modes de classement adaptés aux besoins de la
structure et mise en œuvre
• Saisie et mise en forme de documents et formulaires : courriers, comptes rendus
opératoires, certificats, ordonnances,…
• Gestion du suivi administratif des actes médicaux
GESTION DE L’HOSPITALISATION DES PATIENTS
• Prise des rendez-vous avec l’anesthésiste
• Gestion des dates et types d’interventions et les plannings du bloc opératoire,
• Gestion des entrées et sorties du patient dans le service,
• Transmission des documents nécessaires, de l’entrée au classement du dossier,
• Transmission des éléments nécessaires au DIM (Département de l’Information Médicale) dans le cadre du PMSI (Programme de Médicalisation du Système Informatisé)
• Gestion du suivi des dossiers patients.
PARTICIPATION A LA GESTION DES HONORAIRES
• Préparation des imprimés spécifiques : feuilles de soins, entente préalable, AT (arrêt
de travail), ALD (Affection Longue Durée), PUMA …
• Etablissement de la FSE et de la télétransmission,
• Suivi de l’encaissement des honoraires,
• Pointage des retours Noémie (caisses d’assurance maladie),
• Gestion des retards de paiement d’honoraires.
ASSISTANCE DU MEDECIN DANS CERTAINS ACTES, SELON SES INDICATIONS
• En cas de nécessité, assistance du patient sur certaines formalités administratives
• Rappel au patient, selon les indications du médecin, du déroulement des examens et
des précautions
• Identification et contrôle du matériel nécessaire,
• Installation du matériel selon les règles d’hygiène
• Maintien ou assistance du patient (enfant ou personne dépendante) dans certains actes
GESTION DES FOURNITURES ET LA MAINTENANCE DU MATERIEL DU CABINET
• Vérification du stock des fournitures,
• Préparation et envoi des commandes,
• Réception et contrôle des commandes,
• Vérification de l’entretien du matériel et des locaux,
• Nettoyage et stérilisation du matériel,
• Enlèvement des déchets médicaux selon les indications du médecin.