Objectifs de la formation
Former des personnels connaissant :
- Les politiques et dispositifs de la ville au sens large (action des services municipaux et EPCI, dispositifs de renouvellement urbain, politique de la ville
- Les politiques et dispositifs de l’insertion sociale et par l’économique (IAE, PDI...)
- Les métiers du secteur social (sectoriels ou territorialisés)
- Les structures et métiers de l’aide à la personne
- Les métiers et dispositifs relatifs à la médiation sociale (logement, transport, jeunesse)
- Les métiers et dispositifs relatifs à la démocratie participative et la participation des habitants
Et compétents à :
- Conduire un projet (incluant les différentes phases / techniques de la méthodologie de projet) en particulier en partenariat et/ou avec des usagers-habitants
- Manager et animer une équipe
- Elaborer un diagnostic des besoins/enjeux (de territoire, de service, etc.)
- Mettre en place et animer un partenariat (élaboration documents structurant un partenariat)
- Etre acteur du travail en réseau (s’inscrire dans des instances/lieux de travail entre professionnels)
- Gérer administrativement et budgétairement un projet (répondre à un appel à projet, établir un BP, mettre en place un suivi administratif et comptable)
- Savoir communiquer, valoriser un projet, une action (élaborer des supports de communication, animer un forum/blog, organiser des relations avec la presse); s’exprimer en public, animer des temps de concertation