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Formation continue

PILOTE DE LIGNE Picto formation

AFPI - Association de Formation Professionnelle de l'Industrie Artois Douaisis
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

- Préparer les matériels d'une ligne de production industrielle.
- Démarrer et arrêter, conduire une ligne de production industrielle.
- Assister les opérateurs d'une ligne de production dans leur prise de poste.
- Suivre une production industrielle, contrôler la conformité des produits
- Stabiliser le processus de production industrielle, corriger les paramètres
- Réagir à un dysfonctionnement technique des équipements d'une ligne de production industrielle.
- Transmettre les informations et les pratiques de production

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

ELECTROTECHNIQUE

OBJECTIF
Etre capable d’effectuer les interventions électriques de base en toute sécurité afin de donner une plus grande autonomie de travail.

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Le matériel utilisé est celui rencontré en entreprise
• Chaque stagiaire dispose d’une platine équipée
• Les problèmes particuliers et spécifiques peuvent être évoqués et résolus durant la formation.

PROGRAMME
Rappels
• Définition de l’électricité
• Nature (origine)
• Effets
• Différents types de courant
• Notions d’intensité et de tension

Prévention des risques électriques
• Les dangers du courant électrique (surintensités, contacts directs et indirects...)
• Sécurité liée à une intervention
• Les équipements de protection

Techniques des mesures
• Lois des tensions et des intensités
• Loi d’Ohm - Loi de Joule
• Résistance
• Puissance
• Mesures des différentes grandeurs

Générateurs de courant continu

Courant alternatif
• Notions de base (période, valeurs efficaces...)
• Le courant triphasé
• Les transformateurs


Les schémas électriques
• Normalisation
• Différents types de schémas
• Lecture

La technologie et symbolisation des composants électromécaniques
• De protection : fusible, relais thermique, disjoncteur
• D’avertissement : sectionneur, contacteur, relais
• D’information : capteurs

Moteurs industriels
• Contrôles
• Branchements
• Câblage de différents procédés de démarrage.

PNEUMATIQUE
OBJECTIFS
Connaître la technologie de l’appareillage pneumatique
Etre capable d’effectuer des réglages simples

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Chaque stagiaire dispose d'une platine pneumatique équipée.
• Les problèmes particuliers et spécifiques peuvent être évoqués et résolus durant la formation.

PROGRAMME DETAILLE
Notions de base
• Energie de fluide
• Les unités, principes et relations fondamentales
• Les grandeurs

Le fonctionnement d’un circuit pneumatique

Technologie des composants de puissance
• Les vérins
• Les distributeurs
• La régulation de vitesse
• Les accessoires

Technologie des composants de commande
• Les organes à commande manuelle


• Les capteurs de position
• Les détecteurs

Les circuits pneumatiques
• Etude des schémas de base
• L’étanchéïté
• La température

Auto-maintenance
Contrôle visuel des éléments


AUTOMATISME

OBJECTIF
Analyser et comprendre un système automatisé
Savoir lire un GRAFCET
Connaître l’architecture d’un automate et avoir des notions de programmation


METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Machine automatisée, capteurs
• Rétroprojecteur
• Catalogue constructeur, dossier machine
• Exercices et mise en situation


PROGRAMME
Structure d’un système automatisé
• Partie opérative, commande, dialogue

La partie traitement
• Notions de base sur les fonctions logiques

Analyse d’un cycle de fonctionnement
• Le GRAFCET
• Notions de base sur le GEMMA

Notions de base sur les automates programmables

Connaissance des principaux capteurs
• Définitions

• Rôle des capteurs
• Etude des différents capteurs
• Présentation du matériel industriel classique : rôle, fonctionnement, précautions de mise en œuvre et d'utilisation câblage


MECANIQUE

OBJECTIF
Rendre le stagiaire capable de maîtriser la représentation orthogonale au niveau des plans de définition ou de fabrication.
Analyser et comprendre le fonctionnement d’un ensemble mécanique
Connaître les unités de mesures, les tolérances et ajustements sur les plans et gammes de fabrication

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Transparents
• Exercices progressifs de concrétisation

PROGRAMME
LECTURE DE PLANS MECANIQUE

1-Généralités et normalisation
• Rôle du dessin
• Les méthodes de projections
• Les différentes vues
• Mise en position des vues : disposition et mise en page
• Les traits vus et cachés
• Les traits d’axes

2-Coupes et sections
• Coupe axiale
• Coupe à plans décalés parallèles
• Coupe à plans sécants
• Coupe partielle
• Section sortie
• Section rabattue
• Les hachures

3-Les filetages
• Généralités


• Représentation des filetages extérieurs et intérieurs

4-La cotation
• Exécution graphique
• Les tolérances dimensionnelles des pièces lisses
• Les tolérances dimensionnelles des pièces filetées (notions)
• Les tolérances de forme et de position : définition et mise en position
• Les états de surfaces

TECHNOLOGIE GENERALE
• Caractéristiques des matériaux
• Propriétés des métaux
• Désignation normalisée des métaux

MECANISMES
Décomposition en éléments mécaniques simples, éléments :
• De translation du mouvement
• D’interruption du mouvement
• De transformation du mouvement
• De guidage
• De liaisons.

Petit Rappel sur Métrologie
Unités, ajustements, Tolérances.

HYDRAULIQUE

OBJECTIFS
Pratiquer efficacement les interventions de maintenance sur des circuits hydrauliques.

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Apports théoriques complétés de mise en situation sur simulateurs équipés de matériels implantés dans l’industrie.
• Equipement transportable en entreprise.

PROGRAMME DETAILLE

• Notion de base : définition d’un circuit, symbolisation, pression – débit, pertes de charges.
• Génération : groupe moto-pompe à cylindrée fixe, fluide – filtration, échangeur de chaleur.


• Soupape de pression : limiteur de pression à action directe, réducteur de pression.
• Distribution : distributeur à tiroir, modes de commande.


• Tuyauterie : rigide, flexible, les raccords.
• Valves d’arrêt : clapet anti-retour, simple, taré, piloté.
• Appareils de débit : limiteur de débit
• Récepteurs : vérins, moteurs hydrauliques.


PRODUCTIQUE

LA METROLOGIE ET LE CONTROLE DE PIECES

Objectifs
Acquérir les connaissances suffisantes théoriques et pratiques pour rendre le stagiaire capable de réaliser des travaux de base

PROGRAMME

• Initiation aux principales opérations d’usinage sur tour (sans exigences dimensionnelles précises)
• Le montage des pièces
• Le chariotage
• Le surfaçage
• Le chanfreinage
• Le perçage
• L’alésage
• Le tronçonnage
• Les instruments de vérifications
• Le pied à coulisse
• Le pied de profondeur
• Le micromètre
• Comparateur
• Calibres à dimensions fixes
• Cales étalon.

LA COUPE ET LES OUTILS COUPANTS
Objectif
Acquérir, développer mais aussi remettre à jour les connaissances nécessaires pour usiner les matériaux dans les meilleures conditions.
PROGRAMME
- Etude de la matière à usiner
- La coupe des métaux, vitesse de coupe, avances, étude de l’outil coupant
- Etude des matériaux de coupe
- La lubrification
- L’outil au travail : les efforts de coupe, les états de surface
- Usure de l’Outil

- Sécurité au poste de travail

LA COMMANDE NUMERIQUE
Objectif
Former les personnes à la conduite sur machines à Commande numérique tant au niveau de la conception du produit qu’aux méthodes de fabrication à mettre en œuvre.
PROGRAMME
- Différents modes de fonctionnement
- Initiation au décalage d’origine machine
- Correcteur d’outil
- Correcteur dynamique d’outil
- Lancement et arrêt de programme
- Usinage d’une série de petites pièces (tournage et fraisage).

MATERIAUX ET SOLLICITATIONS
Objectif
Savoir identifier des défaillances sur différentes pièces d’un ensemble mécanique à partir d’une inspection visuelle et tactile. Connaître les moyens de protections à mettre en œuvre.
PROGRAMME
- Identifier un matériau par sa désignation
- Identifier, sur une installation, la manière dont est sollicitée une pièce mécanique
- Reconnaître le mode de défaillance d’une pièce mécanique
- Protéger contre la corrosion, l’usure, la rupture


CONDUITE DE LIGNE
OBJECTIFS
Identifier sur une machine les différentes parties mobiles ou fixes les unes par rapport aux autres.
Identifier les principaux moyens de transmission et de transformation de mouvement.
Connaître les principes de mise en œuvre et détecter les anomalies de fonctionnement.

PROGRAMME
Transmission de mouvement
• Engrenages, poulies, courroies, chaînes,…
• Cames, bielles, manivelles, systèmes vis-écrous

Transmission de puissance
• Mécanique, accouplements, réducteurs, variateurs, embrayages, freins, limiteurs de couple


Démarrage d’une installation
• Check-list démarrage : réaliser un pré diagnostic
• Mise en service : arrêt et redémarrage d’une ligne en suivant les procédures
• Le vocabulaire associé aux techniques et technologies propres à la mécanique
• La cinématique d’une machine, d’un équipement
• Les causes de défaillances classiques


MAINTENANCE MECANIQUE
OBJECTIFS
Savoir identifier et réaliser la maintenance de 1er niveau à son poste de travail.
- Maintenir son poste de travail
- La maintenance - Définition et importance
Nécessité de la Maintenance - La fiabilité
• Composants mécanique
• Les liaisons
• Les assemblages
• Les transmissions de mouvement
• Les roulements
• La lubrification
• Les étanchéités
• Travaux pratiques

LEAN

OBJECTIFS
• Comprendre son rôle dans une organisation Lean
• Maîtriser les outils nécessaires pour remplir son rôle d’opérateur actif engagé
• Lier le rôle de l’opérateur avec les autres rôles dans l’organisation.
• Le cadre d’animation de l’amélioration continue

PROGRAMME
• La boucle de communication.
• La boucle de traitement des informations.
• Les instances de priorisations alimentées par les opérateurs terrain.
• Les facteurs clés de réussite : rapidité, exactitude, précision.
• Les comportements adaptés : transparence, focalisation sur les faits, mesure/objectifs.
-Le rôle et les actions des opérateurs dans ce cadre

• Savoir collecter l’information à la source et au bon moment.
• Interpréter et mettre en forme l’information : le langage Rouge/Vert, les feuilles de relevés.
• Communiquer l’information, laisser une trace : décrire un problème, le QQOQCPC.
• Intervenir dans une instance de décision auprès de son manager : savoir se faire entendre de façon adaptée, mettre en avant les enjeux d’un problème.
• Participer à la recherche des causes : recherche de causes versus recherche de « coupables », les 5 Pourquoi, la notion de cause racine.
• Proposer des solutions pertinentes et efficaces : le lien avec l’analyse des causes.
- Les bénéfices pour l’opérateur et pour l’organisation
• En partant de cas concrets, analyse comparée de la boucle complète de traitement de l’information selon la qualité et la pertinence des actions de l’opérateur.
• Mise en évidence de l’importance du rôle de l’opérateur dans la boucle d’amélioration.
• Mise en évidence des bénéfices pour l’opérateur : vraies priorités prises en compte, problèmes traités rapidement, réponse à ses préoccupations...


MRP

Objectifs :
o - Associer le personnel à la résolution de problèmes
o - Connaître les techniques et outils de résolution de problèmes
o - Savoir travailler en groupe
o - Développer les motivations
PROGRAMME
- La méthode de résolution de problèmes
. Qu’est ce qu’un problème
. Définition, limites, dimensions
. La méthode (SORA – OCORDAC)
. Présentation des phases de la méthode
. Décomposition des phases en étapes
- Les conditions pour réussir
. L’organisation à respecter
. Les moyens à mettre en œuvre


. Comment associer les membres participants
. L’animation du groupe et ses techniques
. Comment écouter, proposer et aussi convaincre
- Les outils de la méthodologie
. Recueil d’infirmations, enquêtes
. Fiches de relevés, exploitation
. Graphiques, tableaux
. Méthode ABC (Pareto)
. Diagramme CAUSES EFFETS
. Méthode du questionnement : QQOQCC …. Pourquoi ?
. La pensée efficace
. Créativité, ET, SI, …
. Choix des solutions, avantages et inconvénients
. Bilan : combien ça rapporte, combien ça coûte
. Présentation des idées, des solutions
- Les conditions pour réussir
. Appliquer la méthodologie sur un ou plusieurs cas réels
. Le suivi des réalisations, leur exploitation
ACCOMPAGNEMENT PREPARATION EVALUATION

Objectifs :
Préparer l’examen

PROGRAMME
- Les échanges sur avis d’entreprise
- La détermination des différentes capacités professionnelles sur postes de travail
- Ecriture du livret de suivi et rapports

Insertion dans l'emploi

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Session(s)

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