Objectifs de la formation
Apprenez les bases du métier d’Assistant RH.
L’assistant ressources humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
Il participe aux processus de recrutement. Il intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du
poste jusqu’à l’intégration du salarié.
Il participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.
Il est rattaché à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré à une équipe. Sous l’autorité de son
responsable, il traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés.
L’assistant ressources humaines est amené à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des
interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive.
Il a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
Développez vos compétences en troisième année : Devenez Responsable en gestion administrative et ressources humaines.
Le responsable en gestion administrative et ressources humaines s’occupe de la gestion économique et administrative
du personnel et remplit une triple mission. Dans ce cadre, il travaille avec les autres représentants du personnel et les
directeurs ou chef des autres services de la société. Il peut parfois cumuler sa fonction avec celle de responsable des
ressources humaines dans certaines PME-PMI.
Il a d’abord une mission de gestion des emplois, qu’il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l’entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l’amélioration des ressources humaines dans le but d’accroître la productivité.
Ensuite, il entretient des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Ces propositions sont souvent suivies de conseils et même d’assistance. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s’assure du renouvellement subséquent des registres réglementaires et statistiques officielles en la matière.
Enfin, le responsable en gestion administrative et ressources humaines peut aussi être un gestionnaire des salaires : gérer les paies individuelles, réaliser des tableaux de bord et les statistiques sociales réglementaires, tenir les dossiers individuels de chaque salarié, établir mensuellement les calculs de la totalité des charges sociales et les bulletins de salaires, puis tenir chaque trimestre les déclarations des organismes sociaux et fiscaux. Il s’occupe aussi de la gestion des charges sociales.