Activités visées :
Les activités professionnelles exercées par le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » sont nombreuses et peuvent être ainsi répertoriées :
la veille technique et règlementaire,
la préparation des prestations,
la gestion opérationnelle,
l’identification et le choix du matériel,
la mise en place du matériel sur site,
la mise en place des consignes d’application permanentes et temporaires,
la gestion des risques (cyber sécurité, risque attentats, risque incendies, risques autres),
l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires.
le conseil aux « clients »,
la mise à jour du plan de prévention,
la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,
la gestion et le contrôle des plannings,
la planification de l’activité des salariés,
la mise en oeuvre des conventions collectives,
le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH), la promotion,
les entretiens professionnels obligatoires,
les procédures disciplinaires,
la participation à la réponse à un appel d’offres,
l’établissement de devis pour les prospects et clients,
la gestion d’un portefeuille-client et éventuellement d’un centre de profit,
la relation avec les partenaires institutionnels (Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de sécurité, Douanes),
la relation avec les services de l’État et avec les collectivités locales,
la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, de rapports, de statistiques,
la gestion des litiges internes et externes,
la gestion de la sous-traitance,
la mission de référent sûreté.
L’activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s’exerce dans le cadre des quatre pôles d’activités suivants :
- Préparation et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité
- Management des ressources humaines
- Gestion de la relation client
- Participation à la sécurité globale
Compétences attestées :
Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
- Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
- Préparer une prestation de sécurité
- Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
Management des ressources humaines
- Organiser le service
- Gérer le personnel
- Gérer les relations sociales
Gestion de la relation client
- Préparer l’offre commerciale
- Gérer la prestation
- Suivre et pérenniser la relation client
Participation à la sécurité globale
- Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
- Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Culture générale et expression
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message - Réaliser un message
Langue vivante étrangère (écrit)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites
Langue vivante étrangère (oral)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Production orale en continu - Interaction orale
Facultatif - Langue vivante
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites
- Production et interactions orales