Activités visées :
Les activités professionnelles exercées par le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » sont nombreuses et peuvent être ainsi répertoriées :
- la veille technique et règlementaire,
- la préparation des prestations,
- la gestion opérationnelle,
- l’identification et le choix du matériel,
- la mise en place du matériel sur site,
- la mise en place des consignes d’application permanentes et temporaires,
- la gestion des risques (cyber sécurité, risque attentats, risque incendies, risques autres),
- l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires.
- le conseil aux « clients »,
- la mise à jour du plan de prévention,
- la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,
- la gestion et le contrôle des plannings,
- la planification de l’activité des salariés,
- la mise en oeuvre des conventions collectives,
- le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH), la promotion,
- les entretiens professionnels obligatoires,
- les procédures disciplinaires,
- la participation à la réponse à un appel d’offres,
- l’établissement de devis pour les prospects et clients,
- la gestion d’un portefeuille-client et éventuellement d’un centre de profit,
- la relation avec les partenaires institutionnels (Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de sécurité, Douanes),
- la relation avec les services de l’État et avec les collectivités locales,
- la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, de rapports, de statistiques,
- la gestion des litiges internes et externes,
- la gestion de la sous-traitance,
- la mission de référent sûreté.
L’activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s’exerce dans le cadre des quatre pôles d’activités suivants :
- Préparation et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité
- Management des ressources humaines
- Gestion de la relation client
- Participation à la sécurité globale
Compétences attestées :
Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
- Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
- Préparer une prestation de sécurité
- Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
Management des ressources humaines
- Organiser le service
- Gérer le personnel
- Gérer les relations sociales
Gestion de la relation client
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Culture générale et expression