Objectifs de la formation
- Effectuer un travail de veille réglementaire
- Identifier les enjeux de communication
- Cartographier par une analyse économique, social et juridique,
- Réaliser un audit interne de la communication globale
- Définir la stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise,
- Décliner les objectifs opérationnels spécifique à chaque cible client de l’entreprise en vérifiant leur degré de réalisation à court ou moyen terme afin d’établir un cadrage de l’écriture du plan d’actions de communication en phase avec les objectifs stratégiques
- Définir le message à transmettre auprès du public cible
- Identifier l’ensemble des supports de communication print et/ou digitaux mobilisable pour la campagne
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise
- Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication
- Sélectionner des outils propres, à faibles impacts environnementaux dans le cadre de l’engagement de son entreprise en matière d’écoconception afin de limiter l’impact de la production de ses supports de communication et d’engager concrètement les équipes techniques et créatives dans cette démarche
- Planifier l'ensemble des opérations de communication définies dans le plan de communication, les différentes phases et les tâches en y intégrant la dimension ressources en sous-traitance afin de permettre le cadrage du projet et s’assurer de maitriser son budget
- Communiquer sur le projet stratégique et le plan de communication associé à partager auprès de son équipe, des directions métiers, et de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin d’assurer une meilleure traduction de la vision stratégique de l’entreprise et favoriser l’adhésion d’un collectif autour du projet
- Mobiliser des équipes de façon innovante en s’appuyant sur des techniques d’intelligence collective et de partage entre pair afin de faire contribuer et adhérer les salariées au projet et favoriser une certaine culture d'entreprise Communiquer sur les enjeux RSE en interne afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre à son entreprise de contribuer à la transition économique et solidaire.