Objectifs de la formation
Le manager d'entreprise est n véritable homme-orchestre, dont les compétences couvrent plusieurs métiers. Il doit ainsi allier esprit d'initiative, méthodologie, capacité de travail en équipe, et une bonne dose d'autonomie à des compétences complémentaires pouvant parfois faire la différence, comme le fait de parler couramment anglais ou une autre langue étrangère.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
- Appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
- Mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
- Assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
- Elaborer des plans d'action commerciale: cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
- Evaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit
- Mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
- appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
- Assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
- Maîtriser la réflexion de vision globale: fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence)
- Traduire la stratégie en actions opérationnelles