La filière de l’électromobilité

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A retenir

  • Une filière stratégique rev3, au cœur des enjeux de réindustrialisation et de transition écologique des Hauts-de-France
  • Plusieurs milliers d’emplois créés dans les prochaines années
  • Des impacts sur l’ensemble de la chaine de valeur de la filière
  • Une évolution des compétences recherchées
  • Une mobilisation de l’appareil de formation professionnelle

 

Retrouvez le replay du webinaire dédié à la filière électromobilité (cycle Métiers d’avenir rev3)

Des opportunités d’emploi dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont la première région de l’industrie automobile en France :

  • 56 000 salariés dans le secteur
  • 30% de la production française de véhicules automobiles
  • 7 sites de construction de 3 constructeurs mondiaux et plus de 550 fournisseurs et sous-traitants

Le secteur automobile se restructure, notamment autour des enjeux d’électromobilité.

4 gigafactories de production de batteries électriques s’implantent dans la région :

  • En 2023, implantation de la gigafactory d’Automotive Cells Company à Douvrin (62), avec 2 000 emplois directs envisagés, qui fabriquera les batteries de véhicules électriques pour le groupe PSA.
  • En 2024, implantation de la gigafactory d’Envision AESC dans le Dousaisis Cuincy, Lambres-lez-Douai), avec 1 200 emplois directs envisagés qui fabriquera les batteries de véhicules électriques pour Renault notamment.
  • En 2025, implantation de la gigafactory Verkor dans le Dunkerquois, à Bourbourg (59), avec 2 000 emplois directs créés et 3 000 emplois indirects qui fabriquera les batteries de véhicules électriques pour Renault notamment.
  • En 2025, implantation de la gigafactory Tiamat à Boves (80), avec plus d’un millier d’emplois prévus à terme.
  • En 2026, implantation de la gigafactory Prologium dans le Dunkerquois, à Bourbourg (59), avec 3 000 emplois directs créés d’ici 2030 et 12 000 emplois indirects.

Retrouvez les témoignages des gigafactories AESC et ACC dans le replay du webinaire

L’électromobilité se structure autour d’une chaine de valeur, incluant également des activités comme l’assemblage mais également le recyclage.

Dans le cadre de rev3, la Région Hauts-de-France soutient quatre projets d’acteurs régionaux concernant le réemploi et le recyclage de batteries :

  • « Agribat », de Lumiver Sarl, située à Seclin (59), dont l’objectif est de recycler des batteries zinc-air
  • « Batters », du bureau d’études Weloop, basé à Loos-en-Gohelle (62), dont l’objectif est d’accompagner les acteurs régionaux du secteur des batteries dans la dynamique d’économie circulaire
  • « Boostbringback », de Neo Eco Developpement, à Hallennes-lez-Haubourdin (59) dont l’objectif est de favoriser la régénération des batteries automobiles usagées en France
  • « Tonso Bongo » du laboratoire de recherche et de développement TND, à Quesnoy-sur-Deule (59), dont l’objectif est de développer un procédé innovant dédié au recyclage des batteries lithium

Pour plus d’informations

Des besoins de compétences spécifiques et le besoin d’adaptation de l’offre de formation

Identifier les besoins en compétence : une étude de l’Opco 2i propose des pistes pour adapter l’offre de formation aux besoins

L’OPCO 2i a également mené une étude prospective pour proposer un panorama de la chaine de valeur de la filière. Des besoins en compétences spécifiques sont identifiés sur une série de métiers, au sein de cinq branches professionnelles.

L’OPCO 2i identifie ainsi 30 métiers clés pour la filière batteries en France et détermine entre 14 et 58 compétences impactées selon les branches.

Les techniciens des branches Chimie et Métallurgie sont les plus impactés par le développement de la filière. Les besoins en compétences concernent en priorité les habilitations de sécurité, la maintenance, les technologies de procédés industriels et l’électrochimie. Des profils particuliers sont recherchés parmi les opérateurs/techniciens, les ingénieurs (chimie, procédés, sécurité, qualité et maintenance) et les managers responsables.

30 métiers clés identifiés pour la filière batteries en France

Chimie (12 métiers)

  • Chercheur(euse) en chimie
  • Technicien(ne) formulation
  • Technicien(ne) en génie des procédés chimiques
  • Conducteur(trice) d'équipement de fabrication
  • Pilote d'installation industries de process
  • Superviseur(euse) d'équipe de fabrication
  • Technicien(ne) de maintenance industrielle
  • Spécialiste ingénierie des procédés
  • Responsable industriel
  • Responsable Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE)
  • Acheteur(euse)

Métallurgie (11 métiers)

  • Management et ingénierie d'études, de R&D
  • Ingénieur(e) thermodynamicien
  • Ingénierie en automatismes, robotique, informatique industrielle
  • Intervention technique en études, R&D
  • Ingénierie et études en méthodes, industrialisation
  • Management de production, management technique
  • Technicien(ne) méthodes, industrialisation
  • Intervention technique en automatismes, robotique, informatique industrielle
  • Intervention en maintenance d'équipements industriels
  • Intervention technique en contrôle qualité
  • Acheteur(euse) industriel

Plasturgie et composites / Caoutchouc (5 métiers)

  • Spécialiste process/ industrialisation
  • Concepteur(trice) produits nouveaux
  • Technicien(ne) de production
  • Régleur(se) de machines de transformation en plasturgie
  • Conducteur(trice) de ligne/ Responsable d'ilot de transformation en plasturgie

Recyclage (2 métiers)

  • Responsable laboratoire
  • Conducteur(trice) de process

Source : Prospective des besoins en compétences de la filière des batteries électriques en France au sein de l'interindustrie - Opco 2i (page 22)

 

Afin de promouvoir une offre de formation en adéquation avec les besoins, quatre axes sont identifiés par l’OPCO 2i :

  • Concevoir une offre de formation locale, notamment dans les Hauts-de-France, en réfléchissant à l’opportunité de créer une école de la batterie
  • Proposer une GPEC de la filière
  • Dynamiser l’attractivité de la filière
  • Former des ingénieurs (via la formation initiale et continue)

Retrouvez l’étude complète et la synthèse

Une mobilisation de l’appareil de formation

Un centre de formation dédié aux métiers de la batterie : le battery training center de Douvrin

ACC, l’UIMM, avec le soutien de l’État et de la Région Hauts-de-France ont inauguré le Battery Training Center de Douvrin. Il s’agit du premier centre de formation aux nouveaux métiers de la batterie.

Les stagiaires bénéficient d’un cursus de 400 heures leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences sur la fabrication des batteries. Ils peuvent ainsi y appréhender leur futur environnement de travail.

Cette plateforme de formation, dont l’activité va progressivement s’accentuer, pourra accueillir jusqu’à 40 stagiaires par session. Au service de l’ensemble des territoires des Hauts-de-France, elle bénéficiera à toutes les entreprises de la filière, notamment les gigafactories.

Deux projets retenus dans l’AMI Compétences et métiers d’avenir de France 2030

Deux projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030, afin de soutenir la montée en compétence dans cette filière d’avenir des batteries électriques.

Les deux projets sont :

  • Electro’mob, porté par le GIP FCIP de Lille, répondant à la priorité « Batteries » de France 2030

Le projet Electro’Mob, porté par 40 partenaires, réunit les principaux constructeurs automobiles implantés dans les Hauts-de-France et les représentants des mondes académique et universitaire et de la filière automobile (ARIA-PFA).

L’objectif principal est de dispenser plus de 11 000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former plus de 13 000 personnes à l’horizon 2030. Il s’agit également de travailler sur l’attractivité de ces métiers et formations.

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) de « France 2030 », opéré par la Caisse des Dépôts, le projet Electro’Mob bénéficie d’un investissement de 25 millions d’euros, dont 14,2 millions d’euros de subventions de l’État.

Retrouvez la présentation du projet Electromob dans le replay du webinaire

  • FODUBLIVE, porté par Envision AESC France SAS, répondant à la priorité « Batteries » de France 2030.

Une mobilisation du Programme régional de formation

Les gigafactories ont des besoins en compétences spécifiques. Elles requièrent la formation de personnes à des titres professionnels de pilotes de ligne de production, de techniciens supérieurs de maintenance, de froid industriel et climatisation, d’outillage, etc.

Des formations sont ainsi intégrées au programme régional de formation.

Pour plus d’informations


Vous consultez le dossier : Les grands projets régionaux

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