Un secteur dynamique à la recherche de talents
Avec 100 millions de visiteurs internationaux chaque année, le tourisme est un pilier de l'économie française, représentant plus de 7% du PIB et près de 2 millions d’emplois. Cependant, le secteur peine encore à recruter, avec plus de 63 000 postes vacants en 2024 dans l’hébergement-restauration. La Semaine des Métiers du Tourisme se donne pour mission de briser les idées reçues et de montrer la diversité et la richesse des carrières dans ce domaine.
Pourquoi labelliser votre événement ?
Vous êtes une entreprise, une fédération, une association ou un établissement de formation ? Vous pouvez contribuer à cet événement national en organisant des actions mettant en avant les métiers du tourisme.
Pour être labellisé, un événement doit :
- Se dérouler entre le 24 février et le 30 mars 2025 en France
- Être gratuit et accessible au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi
- Porter sur des filières liées au tourisme (hôtellerie, restauration, culture, loisirs, sport, etc.)
Une fois labellisé, votre événement sera visible sur une carte interactive nationale (portail officiel) et vous recevrez un kit de communication officiel pour promouvoir votre initiative.
Une variété d’événements pour tous
Les formats attendus sont variés pour répondre à différents publics et besoins : visites d’entreprises, ateliers immersifs, forums de recrutement, conférences, ou encore événements numériques comme des webinaires. Lors de l’édition précédente, 2 300 événements avaient été labellisés, permettant de nombreuses rencontres enrichissantes entre professionnels et participants.
Un évènement organisé par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.