Pour la première fois en France, l’Union des Industries Textiles du Nord, affiliée à l’UIT-Paris et l’Union Régionale des Industries de la Confection et de la Maille, affiliée à l’Union Française des Industries Mode & Habillement et à la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire (UFIMH), fusionnent pour devenir l’Union des Industries Textiles & Habillement Nord (UITH Nord).
Avec plus de 400 entreprises spécialisées dans la fabrication, la transformation et la vente de textiles techniques et traditionnels, pour des secteurs aussi variés que le prêt-à-porter, l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture ou encore le secteur médical, la région Hauts-de- France est la deuxième région textile de France.
Ce secteur économique régional emploie aujourd’hui près 13 000 personnes et génère près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Partenaires depuis 2009 dans la représentation et la défense du secteur textile en région, les deux organisations, qui réunissent près de 170 entreprises, vont ainsi fédérer leurs compétences, leurs ressources et concentrer leurs actions afin de peser davantage dans le paysage institutionnel régional et national.
Cette fusion se concrétise par le lancement d’un nouveau site UITH Nord.