Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?

17-01-2023 | 5 mins
Share

Ce Céreq Bref explore les conséquences sur le travail et la formation du développement des normes environnementales (Ecolabel, HQE, ISO...) visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement.

Description longue

Ce Céreq Bref étudie les conséquences des normes environnementales (Ecolabel, HQE, ISO...) sur le travail et la formation des salariés.
Les auteurs ont utilisé le dispositif d’enquête sur les formations des salariés (Défis) du Céreq pour proposer une première approche statistique des effets de ces normes sur l’activité de travail et la formation des salariés.

Il montre que :

  • En 2019, un salarié sur dix a vu son activité modifiée par les normes environnementales.
  • Les salariés touchés par ces normes sont plus présents dans les entreprises de plus de 250 salariés et travaillent principalement dans les fonctions liées à la production, la maintenance, le nettoyage et le transport-logistique. Ils sont également plus souvent des agents de maîtrise et des ouvriers qualifiés.
  • Les salariés sont souvent confrontés à des changements dans les techniques et procédures utilisées et plus de la moitié d'entre eux estiment que leur niveau de responsabilité a augmenté suite à l'introduction de ces normes.
  • Les entreprises qui forment leurs salariés sont plus enclines à adhérer aux normes environnementales.
  • Les formations aux normes environnementales sont très souvent des formations obligatoires et aboutissent plus fréquemment à une certification. Elles sont plus souvent suivies par les ouvriers et les agents de maîtrise et sont principalement dispensées dans les entreprises de l'agroalimentaire, de la gestion des ressources environnementales, du transport et du bâtiment.
Lire la publication
Les sujets associés