Alternance / Apprentissage C2RP

Prévenir les discriminations et favoriser l’accès à l’apprentissage des habitants des QPV

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Quelle est la place des habitants des QPV parmi les apprentis ? Comment faciliter leur accès à l’apprentissage ?

24 Sep

Déroulé de l'événement
En ligne
24/09/24
de 14h à 16h
Public : Professionnels

Contact(s)

Gwendoline Le Coat

À propos

Le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, et l’IREV, centre de ressources politique de la ville Hauts-de-France, vous proposent d’aborder la thématique de l’accès à l’apprentissage des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de la prévention et la lutte contre les discriminations dans les OFA/CFA.

En effet, la part des jeunes issus des QPV en apprentissage était de 5,7 % en 2017. C’est deux fois moins que leur poids démographique dans l’ensemble des jeunes en France, qui est de 11 %.

D’ici 2027, l’objectif est d’atteindre 80 000 jeunes apprentis issus des QPV par an et 8000 jeunes des QPV ayant bénéficié d’une prépa-apprentissage jusqu’à 2027. Depuis 2019, on constate une hausse de l’apprentissage plus forte que la moyenne dans les QPV. Cependant, les jeunes de ces quartiers peuvent être confrontés à différents freins sur lesquelles une mobilisation collective des CFA et des entreprises est nécessaire.

Programme

Programme

Etat des lieux de la place des jeunes des QPV dans l’apprentissage

  • Arthur Cailler, chargé d’étude C2RP
  • Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »

En quoi les discriminations peuvent être un frein dans l’accès à l’apprentissage des jeunes des QPV ?

  • Ingrid Dequin, responsable du pôle lutte contre les discriminations, IREV
  • Karima Elkhadiri, chargée de mission lutte contre les discriminations, IREV
  • Charlotte Lecerf, doctorante, autrice de l’étude « L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi »
  • Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »

Comment intégrer la prévention des discriminations dans ses pratiques professionnelles ?  - Témoignages  inspirants

  • François Infantes, délégué régional Hauts-de-France de l’OPCO Atlas
  • Nathalie Robert, directrice de la mission locale de la Ciotat, référente du programme nationale de lutte contre les discriminations de l’UNML

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du programme de professionnalisation du Réseau des Carif-Oref à destination des OFA et CFA. Le RCO a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour réaliser ce programme.

Ce webinaire s’inscrit également dans le cycle dédié aux enjeux d’emploi et de formation dans le cadre de la politique de la ville, co-porté avec l’IREV, centre de ressources politique de la ville des Hauts-de-France.

Documents & liens

Retrouvez l’ensemble des webinaires et ressources du programme national