Insertion

Jeunes des quartiers et accès à l’emploi : comment nos représentations influencent leur avenir

Share

Quels sont les obstacles à l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers ? Quels sont les leviers pour améliorer leur accompagnement vers un emploi durable ?

17 déc

Déroulé de l'événement
En ligne
17/12/24
de 10h à 12h
Public : Professionnels

Contact(s)

Karima ELKHADIRI, chargée de mission Pôle Prévention des Discriminations

Tél. : 06 74 53 35 37

E-mail : k.elkhadiri@irev.fr

À propos

L'IREV organise, en partenariat avec l'AREFIE (L’Association Régionale des Élus pour la Formation, l’Insertion et l’Emploi Hauts-de-France), un webinaire consacré en partie aux travaux de Charlotte Lecerf, intitulé "L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels d’un dispositif d’emploi".

Ce webinaire a pour but d'explorer comment les représentations des professionnels de l'accompagnement influencent les parcours d'insertion des jeunes issus des quartiers populaires.

Il s'adresse à tous les acteurs de la Politique de la ville, aux professionnels des missions locales et plus largement à tous les professionnels de l'accompagnement des jeunes intéressés par les enjeux de prévention de discriminations et de l'insertion professionnelle dans les quartiers populaires.

Programme

Programme
  • Représentations des professionnels

Comment les préjugés et les perceptions des travailleurs sociaux, des éducateurs et des conseillers d’insertion impactent-ils leur approche envers les jeunes en difficulté ?

  • Obstacles à l'emploi

Quelles sont les barrières spécifiques rencontrées par ces jeunes sur le marché du travail, et comment ces obstacles sont-ils amplifiés par des représentations stéréotypées ?

  • Stratégies d'accompagnement

Quelles pratiques professionnelles peuvent être mises en place pour améliorer l'employabilité des jeunes et leur intégration dans le monde du travail tout en prévenant les discriminations dont ils peuvent être victimes ?

Intervenants

  • Charlotte Lecerf, doctorante, autrice de l’étude « L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi »
  • Nathalie Robert, directrice de la mission locale de la Ciotat, en charge du pilotage de la mission déléguée « un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations » de l’UNML
  • Khadr Hamza, chef de projet études à l'APEC et pilote de l'étude "Diplômés du supérieur issus des QPV, des difficultés majeures à surmonter pour le diplôme mais aussi pour l'accès à l'emploi cadre"
  • Représentants de l'AREFIE et des missions locales des Hauts-de-France.

Documents & liens

IREV