Replay

Prévenir les discriminations et favoriser l’accès à l’apprentissage des habitants des QPV

133 mins

Share

Quelle est la place des habitants des QPV parmi les apprentis ? Comment faciliter leur accès à l’apprentissage ?

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du programme de professionnalisation du Réseau des Carif-Oref à destination des OFA et CFA. Le RCO a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour réaliser ce programme.

Le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, vous propose d’aborder la thématique de la prévention des discriminations et l’accès à l’apprentissage des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

En effet, la part des jeunes issus des QPV en apprentissage était de 5,7% en 2017. C’est deux fois moins que leur poids démographique dans l’ensemble des jeunes en France, qui est de 11%.

D’ici 2027, l’objectif est d’atteindre 80 000 jeunes apprentis issus des QPV par an et 8 000 jeunes des QPV ayant bénéficié d’une prépa-apprentissage jusqu’à 2027. Depuis 2019, on constate une hausse de l’apprentissage plus forte que la moyenne dans les QPV. Cependant, les jeunes de ces quartiers peuvent être confrontés à différents freins sur lesquelles une mobilisation collective des CFA et des entreprises est nécessaire.

Au programme de ce webinaire

  • Quels sont les éléments clés à retenir concernant les discriminations au sein des QPV ?
  • Comment intégrer la prévention des discriminations dans ses pratiques professionnelles ?
  • Quelle est la place des habitants des QPV parmi les apprentis ?
  • Comment faciliter l’accès à l’apprentissage des habitants de QPV ?

Partie 1 - État des lieux de la place des jeunes des QPV dans l’apprentissage

  • Arthur Cailler, chargé d’étude C2RP
  • Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »

Partie 2 - En quoi et comment les discriminations peuvent être un frein dans l’accès à l’apprentissage des jeunes des QPV ?

  • Ingrid Dequin, responsable du pôle lutte contre les discriminations, IREV
  • Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »
  • Charlotte Lecerf, doctorante, autrice de l’étude « L’(in)employabilité des jeunes "invisibles" : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi »

Partie 3 - Comment intégrer la prévention des discriminations dans ses pratiques professionnelles ?

  • Nathalie Robert, directrice de la mission locale de la Ciotat, en charge du pilotage de la mission déléguée « un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations » de l’UNML
  • Céline Laverdant, analyste de l’apprentissage, OPCO Atlas
  • Atika Belaid Chadar, développeuse de l’alternance, Opco Atlas

 


Pour aller plus loin


Vous consultez le replay : Emploi, formation et orientation des habitants des QPV

Choisir un épisode