Retour sur la conférence-débat : Le renouveau de l’engagement en formation et les nouvelles formes d’attractivité de l’offre
62 mins
Comment présenter une offre de formation et passer d’une logique de positionnement à une logique d’attractivité ?
Cette conférence a été organisée par le C2RP dans la continuité de l’évènement du 14 septembre 2023 sur le sujet de l’amélioration de la visibilité de l’offre face aux grands enjeux régionaux.
Les échanges avaient porté sur les nouveaux besoins de formation face à ces enjeux et sur l’importance d’un bon référencement pour améliorer la visibilité de l’offre
Dans le prolongement de ce second point, il nous a semblé important de prendre un peu de hauteur et d’aborder l’angle du renouveau de l’engagement en formation et des nouvelles formes d’attractivité de l’offre autour de deux questions :
- Comment replacer le recours à un organisme de formation dans un contexte d’évolution du sens du travail et de renouveau des formes d’engagement ?
- Comment comprendre les motivations de la jeune génération (en visant les généralisations hâtives) et améliorer, plus largement, la visibilité de l’offre d’un organisme de formation auprès de tous les publics ?
C’est Philippe PIERRE, consultant et Docteur en sociologie, qui a réalisé cette conférence et nous a proposé des éléments de réponses en traitant ces questions autour de 3 points :
- Le renouveau des formes d’engagement au travail et l’inversion du rapport de force entre employeur et employés
- Les nouveaux canaux de communication et l’importance du digital et du numérique dans la valorisation de l’offre
- L’évolution des modèles d’organisation et l’importance de la marque employeur pour attirer, recruter et fidéliser