Vous avez des questions ? Nous avons les réponses. Consulter la foire aux questions pour trouver la solution !
Qui peut référencer son offre de formation ?
Tout organisme de formation ayant un numéro de déclaration d'activité (NDA) valide, proposant des formations professionnelles continues (FPC) ou des formations en contrat d'apprentissage, localisées en territoire des Hauts-de-France. Vous remplissez ces critères ?
Référencer votre offre de formation sur OFeli
Attention
- Si votre formation se déroule dans une autre région, elle doit être saisie auprès du Carif-Oref du lieu de la formation, même si votre organisme se situe en Hauts-de-France. Vous retrouverez l’ensemble des sites des Carif-Oref des autres régions sur le site du Réseau des Carif-Oref.
- Si vos actions sont en FOAD (Formation Ouverte A Distance), elles doivent être référencées auprès du Carif-Oref du siège de l’organisme de formation.
Je ne suis pas encore référencé en Hauts-de-France. Comment référencer mon offre ?
En 2023, le C2RP met à votre disposition le nouvel outil « OFeli » qui vous permet de continuer à référencer votre offre de formation se déroulant en Hauts-de-France. Nous vous invitons à consulter la page Référencer votre offre de formation sur OFeli
Comment renouveler mon offre en Hauts-de-France ?
En 2023, le C2RP met à votre disposition le nouvel outil « OFeli » qui vous permet de continuer à mettre à jour votre offre de formation se déroulant en Hauts-de-France. Nous vous invitons à vous connecter à OFeli avec le compte qui vous a été attribué.
Télécharger le guide d'utilisation d'OFeli
Connexion et saisie dans OFeli
Je ne parviens pas à me connecter à OFeli. Que faire ?
OFeli est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox.
Si toutefois vous rencontrez des problèmes de connexion, nous vous invitons à vérifier votre adresse e-mail (login) lors de la connexion puis à éventuellement réinitialiser votre mot de passe.
Si votre problème persiste, nous sommes à votre disposition :
- par mail : offreformation@c2rp.fr
- ou par téléphone :
03 20 90 73 04
Comment dupliquer une session ?
Lorsque vous aurez ouvert une fiche action de formation, vous n’aurez qu’un accès en lecture.
Pour la modifier, il est obligatoire de cliquer sur le bouton « Demande de modification » disponible en haut à droite.
L'icône de duplication apparaîtra alors au bout des lignes des sessions, et vous pourrez dupliquer la session de votre choix en cliquant sur cette icône.
Après modification, n’oubliez pas de « Sauvegarder le brouillon » de la session puis cliquez sur le bouton « Soumettre pour validation ». Un message vous indiquant que vos modifications ont été prises en compte s’affichera.
J’ai saisi des formations, mais je ne les retrouve pas dans les formations en attente de validation. Pourquoi ?
Pour qu’une formation soit correctement envoyée, vous devez « Sauvegarder le brouillon » de la session puis cliquer sur le bouton « Soumettre pour validation ». Un message vous indiquant que vos modifications ont été prises en compte s’affichera.
Cette nouvelle demande ne sera pas modifiable tant qu'elle ne sera pas validée par nos services. Vous pourrez en revanche l'annuler en cliquant sur « Annuler ma demande ». Avant sa validation, cette demande n'apparaîtra pas non plus dans votre liste de formations.
Dois-je saisir mes formations financées par la Région ?
Les formations financées par la Région ne doivent pas être saisies dans OFeli. Elles sont saisies directement dans l’outil régional ARGOS, ces données seront alors automatiquement transmises à OFeli. L’organisme de formation devra venir qualifier cette offre sur OFeli.
A quelle période dois-je référencer mes formations en apprentissage ?
Ce référencement permet d’alimenter le Catalogue National de l’Apprentissage, base de données sur laquelle s’appuient les services académiques et la DRAAF pour intégrer l’offre en apprentissage dans Parcoursup (post-Bac) et dans Affelnet (post-3ème – infra Bac).
Ce référencement se fait à deux moments clés de l’année :
- juin-juillet pour une mise à disposition des données pour ParcourSup (post-bac),
- et janvier pour une alimentation d’Affelnet (post-3ème – infra Bac).
Pour toute question touchant à des sujets relevant des services académiques (UAI, règles d’affichage Affelnet et ParcourSup…), vous pouvez contacter les services de la DRAIO (Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation) à l’adresse suivante : draio@region-academique-hauts-de-france.fr.
La collecte de l'apprentissage se fait de façon permanente et continue.
Certification et CPF
Comment indiquer que ma formation est éligible au CPF ?
Si votre formation est certifiante, elle est effectivement éligible au CPF. Pour indiquer cette éligibilité, il suffit de lier la bonne certification à votre formation.
Une attestation d’agrément pourra vous être demandée par nos services.
Pour plus d’informations sur les certifications et l’éligibilité CPF, vous pouvez consulter notre dossier Certifications professionnelles.
Comment lier la bonne certification ou le bon diplôme à ma formation ?
Si votre formation est certifiante, il est nécessaire de le préciser lors de la création de la formation et d’ajouter la bonne certification. Pour ce faire, il suffit de cocher « oui » à la question « La formation est-elle certifiante ? ».
Si vous ne parvenez pas à retrouver votre diplôme dans le moteur de recherche d’OFeli, nous vous invitons à vérifier son intitulé et son identifiant sur le site de l’Intercarif. Vous pourrez alors utiliser dans le moteur d’OFeli le code ou l’intitulé trouvé.
Plusieurs certifications peuvent être rattachées à la même formation.
Périmètre et transmission de données
À quels applicatifs sont envoyées les données d'OFeli ?
Les données saisies dans OFeli sont transmises à différents applicatifs.
Pourquoi mes formations ne sont-elles pas visibles dans Kairos ?
Lorsqu’une formation est saisie dans OFeli, elle est validée par nos services dans les meilleurs délais. Vous pouvez vérifier son état dans la liste de vos formations.
Elle sera visible dans Kairos minimum 72 heures après sa validation dans OFeli.
Si passés ces délais, vous ne la retrouvez pas, il s’agira de vérifier que le SIRET de votre compte Kairos est le même que celui utilisé dans OFeli. Enfin, il conviendra de vérifier le Formacode utilisé.
L'équipe offre du C2RP vous conseille de bien anticiper la saisie de vos sessions de formations.
Petite astuce
Vous avez la possibilité de vérifier sur le site du Réseau des Carif-Oref que votre formation est bien transmise vers les outils de Pôle emploi (Aude) en cliquant sur ce lien : https://www.intercariforef.org/formations/recherche-organismes.html.
Indiquez le nom ou le numéro de Siret de votre organisme, sélectionnez votre région sur la carte et cliquez sur « Rechercher ». Cliquez ensuite sur votre organisme qui apparait dans le tableau, puis cliquez à droite sur « Liste détaillée des sessions » qui vous donnera accès à toutes vos sessions. Recherchez le numéro d’une session, ainsi vous pourrez voir si elle est bien exportée vers Aude (dans la colonne « export vers Aude » : il y aura une coche verte si « OUI » ou une croix rouge si « NON »).
En cas de question sur l'accès à Kairos ou sur son fonctionnement, vous pouvez consulter la page de présentation à Kairos sur le site de Pôle emploi.
Où retrouver le numéro CARIF pour établir mon devis de l'AIF Pôle emploi sur Kairos ?
Le « numéro Carif » demandé dans Kairos correspond à l’identifiant de session présent dans OFeli. Vous le trouverez dans la colonne « N° session » dans la liste de vos formations diffusées.
Pourquoi mes formations ne sont-elles pas visibles sur Mon Compte Formation ?
Les données d’OFeli ne sont pas transmises à Mon Compte Formation. Pour que vos formations soient visibles sur cette plateforme, vous devez les saisir dans le Portail d’Information des Organismes de Formation (ex-EDOF), l’outil de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Structures et données légales
La certification Qualiopi est-elle obligatoire pour créer des formations sur OFeli ?
La certification Qualiopi est obligatoire pour obtenir des financements publics et pour proposer des formations en contrat d’apprentissage.
Elle n’est en revanche pas nécessaire pour créer de la formation professionnelle continue dans OFeli.
Pour plus d’informations sur Qualiopi, vous pouvez consulter notre dossier de référence et les replays de présentation.
Que faire si mon SIRET ou mon statut a changé ?
Dans le cas d’un changement de SIRET ou de statut, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions effectuer la modification dans OFeli.
Il sera nécessaire en parallèle de créer un compte Kairos correspondant à votre nouveau SIRET ou de modifier le SIRET d’un compte existant.
Enfin, le C2RP peut attirer votre attention sur le fait que votre NDA n’est plus valide, dès lors qu’il n’apparait plus sur la liste publique des organismes de formation diffusée par la DREETS, et consultable à partir de la Liste publique des Organismes de formation.
Pour plus d’informations sur le numéro de déclaration d’activité, et les démarches en tant qu’organisme de formation, consulter le site de la DREETS Hauts-de-France :
- Se déclarer comme organisme de formation en Hauts-de-France
- Guide pratique des droits et obligations des dispensateurs de formation
Quand le lieu de formation n'est pas encore certain, peut-on quand même déposer la session sur OFeli ?
Dans la mesure ou une formation est modifiable, il est tout à fait possible d’inscrire des données qui seront peut-être amenées à évoluer.
Vous pouvez indiquer le lieu de votre établissement et apporter la précision plus tard directement dans OFeli en modifiant le lieu de la session.
Puis-je inscrire sur OFeli une formation ayant déjà débuté ou étant même déjà terminée ?
Dans le cas de besoins spécifiques, il est tout à fait possible d’inscrire des formations ayant déjà débuté ou qui sont terminées.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations plus précises.