Les conséquences du changement climatique sur l'emploi et le chômage - Unedic
18 mins
Point de suspension, le podcast de l’Unedic - #10 Les conséquences du changement climatique sur l’emploi et le chômage
Présenté par Léa Lejeune, journaliste économique
Au menu : analyse des emplois créés par la transition énergétique, ceux qui disparaissent et les solutions à mettre en place pour répondre à ces changements.
Echange avec Tahmina Karimova, juriste à l'Organisation internationale du Travail (OIT) , et co-autrice du rapport « Emploi et questions sociales dans le monde en 2018 : une économie verte et créatrice d’emploi » paru en 2019.
D’ici 2030, sur la base d’un scénario de transition dans le secteur de l’énergie notamment, 24 millions d’emplois devraient être créés dans le monde, contre 6 millions qui seront amenés à disparaitre. En parallèle, 6 millions d’emplois devraient apparaitre dans l’économie circulaire.
Pour être juste, la transition écologique doit d’abord prendre en compte ce qui vont « perdre », ici les travailleurs. Il faut travailler sur leur opportunité d’accéder au marché du travail, d’un point de vue juridique et du dialogue social. Il faut notamment assurer la protection sociale et travailler sur les compétences pour évoluer vers les métiers de l’économie verte.