Sécuriser les parcours professionnels des personnes fragilisées par des problème de santé, innover dans les entreprises et les organisations pour que l’espace travail soit également un lieu de vie inclusif, fédérer et renforcer les liens entre les acteurs du maintien dans l’emploi sont les ambitions du projet Résilience et Rebonds.
Le projet "Résilience et Rebonds" porté par le GIP-FCIP vise à résoudre la problématique du retour ou du maintien en emploi des personnes fragilisées par des Maladies Chroniques Evolutives (MCE), notamment celles touchées par le cancer.
Il propose un dispositif expérimental reposant sur la coopération entre différents acteurs (associations, entreprises, professionnels de la santé), l’accompagnement des personnes dans leur projet professionnel par un parcours de remobilisation et le soutien des entreprises sur la question du maintien de l’emploi et de la prise en compte des conséquences de la maladie.
Pour soutenir cette initiative, le GIP-FCIP dispose d’une équipe projet et bénéficie du financement du programme "Format Innovation" par la Région des Hauts-de-France dans le cadre du Pacte Hauts-de-France jusqu'à mars 2026.
Découvrez les premiers résultats de cette expérimentation comprenant la cartographie de l'écosystème local, l'implication d'acteurs clés, le lancement d'une première cohorte de parcours de mobilisation constituant l’acte 1 du projet portrait de Résilience et Rebonds.
Résilience et Rebonds : favoriser l’inclusion des personnes atteintes d’une maladie chronique
23-11-2023
|
5
mins
Innover pour sécuriser les parcours professionnels des personnes atteintes de Maladie Chronique Evolutive
Description longue