Comment faire sa veille dans la formation professionnelle ?
23 mins
Effectuer une veille, de quoi s'agit-il ? Comment l'organiser ? Le C2podcast vous permet de découvrir les différents types de veille, les canaux à utiliser mais aussi des outils pour vous aider à la catégoriser et à les classer.
Collecter de l’information, la trier et l’exploiter dans son quotidien de formateur dans une démarche de qualité ou pour un organisme de formation afin d’identifier des opportunités ou des menaces, la veille est devenue une activité incontournable dans le champ de la formation professionnelle.
L’AFNOR définit la veille comme par « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc, pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor).
Par ailleurs, ce travail de veille s’inscrit dans le cadre de Qualiopi à trois niveaux : le cadre légal et réglementaire, les évolutions des compétences, des métiers et des emplois de son secteur et les innovations pédagogiques et technologiques.
Les enjeux de la veille de la formation professionnelle sont tels aujourd’hui, que les acteurs s’organisent et l’intègrent dans leur processus d’amélioration et dans leur analyse stratégique. Le C2podcast donne la parole à deux experts de la veille pour partager avec nous leurs meilleurs outils et méthode afin de la rendre performante et efficiente.
Gérald Tirot, formateur et rédacteur de Thot Cursus, vient évoquer au micro du C2podcast son expérience autour de la veille. Comment il s’organise pour la collecter et la traiter ? Il nous explique sa méthode, les outils qu’il utilise pour faire remonter l’information vers lui et partage avec nous son carnet d’adresses.
La parole est également donnée dans ce C2pocast à Joëlle Masclin, documentaliste au C2RP. Elle y présente le nouveau portail de veille et d’actualité emploi-formation en Hauts-de-France. A destination des professionnels de la formation, de l’emploi et de l’insertion, de l’orientation, partenaires institutionnels, ce portail permet de rester en veille sur l’actualité, de suivre les tendances et de garder ces informations en mémoire.
Le plus du portail : il vous propose de créer des alertes personnalisables par thème, des listes par centre d’intérêt, nouvel outil automatisé gratuit pour votre veille dans la formation professionnelle.