Podcast

« Orientoi » : Comment découvrir ses talents et des métiers adaptés à sa personnalité ?

24 mins

Share

« Orientoi », Start-up Edtech des Hauts-de-France, propose une plateforme numérique ludique et innovante pour aider chaque individu à s’orienter dans son parcours scolaire ou professionnel, découvrir des métiers et s’épanouir à travers ses talents.

L’orientation concerne tous les publics ; les jeunes, leurs familles, les actifs dans leur vie professionnelle pour se reconvertir. Elle est au cœur des politiques éducatives et de l’emploi.

L’orientation tout au long de la vie est ainsi devenu un enjeu stratégique pour les acteurs de la formation et de l'emploi, dans la perspective de la formation tout au long de la vie.

Mais, comment choisir sa voie si l’on ne connaît ni ses talents, ni les métiers ?
« Orientoi » propose des plateformes ludiques d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Cette application web permet aux jeunes et adultes de jouer, de découvrir des badges de personnalité et d’accéder à des fiches métiers grâce à l’intelligence artificielle.

Sophie Timmerman, co-fondatrice d’ « Orientoi »  nous explique au micro du C2podcast le système d’intelligence artificielle développée pour aider à l’orientation en prenant en compte la façon de jouer des utilisateurs. Les jeux et les quizz permettent de déterminer la personnalité, de proposer des métiers, d’affiner l’accompagnement à mettre en œuvre.

La solution propose également des fonctionnalités supplémentaires comme un tableau de bord et d’animation pour les conseillers ou encore la mise en relation avec les entreprises en vue de réaliser des stages.

Aujourd’hui, « Orientoi » c’est plus 53 000 utilisateurs, plus de 11 000 ressources métiers, l’accès à un réseau de professionnels pour des témoignages métiers, l’affichage de l’offre formation, …

Demain, « Orientoi » devient « Cap orientoi ». « Pour que chacun puisse être inclus dans la société en disposant d’un outil qui puisse détecter les talents par le jeu et trouver les métiers adaptés à sa personnalité et à ses besoins spécifiques » Sophie Timmerman conclut ainsi son interview sur les engagements de l’entreprise autour de l’inclusion. C’est également dans ce cadre que « Orientoi » a participé en 2022 aux prix « Innovation » de la fondation Denise et Norbert Ségard.


Pour aller plus loin