Portrait de projet
« 1 FORMATION = 1 JOB » porté par AFPA de Roubaix et M2I Formation de Lille
Comment faire découvrir les métiers du numérique à un public éloigné de l’emploi et s’assurer de leur bonne intégration sur le marché du travail ?
Contexte
Contexte
Le numérique recrute et forme en Hauts-de-France. Ce secteur stratégique de l’économie est en constante progression avec des besoins de compétences spécifiques pour occuper des métiers actuellement en tension. La filière numérique recense plus de 800 métiers regroupés en 3 grandes familles : Les métiers informatiques, les métiers de la relation client, et les métiers qui touchent au développement Web, applicatif, mobile, création de sites internet, applications…
L’offre de formation est variée et importante dans la région Hauts-de-France. Le Conseil régional favorise les formations aux emplois du numérique dans le cadre du PRF (Programme Régional du PRF). Pôle emploi contribue à la formation des demandeurs d’emploi par le biais de ses dispositifs tels que le Marché Inclusif Numérique, les AFC, les POEC, les AFPRC et les POEI. Pourtant, on constate que les entreprises sont en manque de candidatures. Certains candidats ne sont pas toujours en parfaite adéquation avec leurs besoins aussi bien en termes de compétences techniques que comportementales. Une
méconnaissance de la diversité des métiers pour les candidats génère des erreurs d’orientation et des abandons en formation. Le taux de retour à l’emploi de 48% pour les sortants de formation est insuffisant, les entreprises recherchant des profils ayant une première expérience pratique ne trouvent pas de candidat.
Pour apporter une réponse aux besoins de la région, l’Afpa de Roubaix et M2i formation de Lille proposent une solution innovante consistant à accompagner les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter, se former et s’engager dans les métiers du numérique avec le dispositif « 1 formation =1 job ». Ce dispositif est financé par la Région Hauts-de-France et Pôle Emploi.
Solution
Solution
« 1 formation =1 job » repose sur le principe de parcours hybride et sans couture, il s’adresse à tous les demandeurs d’emploi motivés par le numérique. L’objectif est d’offrir une solution unique aux candidats de la construction de leur professionnel au sein de la nurserie à l’emploi via l’offre régionale de formation associée et d’un incubateur pour parfaire leur enseignement dans l’attente d’une embauche. Tout le long du parcours, le demandeur d’emploi a un réfèrent pour le coacher et le parrainer.
Ce dispositif régional est accessible à la fois en mode présentiel et distanciel et fonctionne en entrées et sorties permanentes. Pour le présentiel, le dispositif a choisi des locaux basés à Euratechnologie à Lille pour être au plus près des besoins des entreprises.
- Phase 1 – La nurserie : De la découverte métier au coaching personnalisé
La nurserie numérique en amont du parcours vise à présenter aux demandeurs d’emploi les différents métiers de la filière dans le but de les guider vers un projet professionnel sécurisé et vers des actions de formation financées.
Le demandeur d’emploi ayant répondu aux tests d’entrées pour valider les pré-requis bénéficie d’un accompagnement individualisé et participe à 9 modules initiatiques au numérique (développement web, création digitale, cybersécurité…) mais aussi à des modules de confiance en soi, ou encore sur la posture professionnelle liés aux métiers du numérique et de la communication. Au-delà de l’accompagnement, le candidat est tutoré pour identifier et lever les freins à la formation ou pour le guider dans une autre orientation si le numérique ne correspond à ses motivations. Un bilan est réalisé avec le tuteur sur son parcours au sein de la nurserie et sur les
- Phase 2 - La formation : une entrée préparée
Dans la nurserie, les candidats découvrent l’offre de formation régionale en formation continue et en alternance ainsi que les dispositifs de retour à l’emploi. Les candidats sortants de la nurserie auront préparé un projet professionnel abouti et repéré les formations et les organismes de formation en région. L’accompagnement individualisé a aussi pour but de vérifier la motivation des candidats et ainsi éviter des abandons en cours de formation. La sortie de la nurserie se traduit principalement par une entrée de formation choisie et préparée. Mais selon le projet du candidat, elle peut se traduire aussi par une embauche directe ou encore par une réorientation vers un autre secteur. Le parcours au sein du dispositif n’est pas linéaire. Il doit répondre non seulement aux besoins de montée en compétence des candidats et à leurs attentes. Les candidats peuvent ainsi intégrer le dispositif en amont ou en aval du dispositif.
Par ailleurs, la nurserie devient un vivier pour les organismes de formation pour intégrer dans leur parcours qualifiant ou non des demandeurs d’emploi motivés et préparés.
- Phase 3 - L’Incubateur : l’accélérateur de compétence
Sur une période de 4 mois maximum, l’incubateur permet de proposer un accompagnement personnalisé dans la recherche d’emploi, dans l’élaboration du CV mais également dans le développement des pratiques professionnelles pour tout stagiaire en sortie de formation sans contrat. L’incubateur se veut être un accélérateur de compétences ouvert sur l’extérieur pour laisser le temps aux organismes de formation de les accompagner dans l’emploi.Dans un premier temps, les candidats ont 2 semaines de montée en compétences sur la technologie étudiée en formation. Puis, ils intègrent un groupe projet pour développer un cas concret d’entreprise en mode agile. (Cadrage du projet-développement technique -utilisation des outils collaboratifs – bilan du projet). Des ateliers RH obligatoires sont mis en place pour leur permettre de travail leur projet et présentation.
Moyens mobilisés
Moyens mobilisés
Une équipe projet, des formateurs issus du secteur, une équipe dédiée au suivi des stagiaires maitrisant les dispositifs au retour à l’emploi, des moyens matériels conséquents et une communication grand public et professionnel sont les moyens et les ressources déployées pour la mise en oeuvre du dispositif.
- Une équipe projet partenariale et stratégique
En 2021, 2 partenaires de formation s’associent pour élaborer et porter le dispositif « 1 formation=1job ». Afpa (l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Roubaix M2I formation de Lille.
Ce partenariat permet d’apporter une réponse globale pour le public cible du dispositif et d’être au service de l’ensemble Par sa mission de service public, l’Afpa apporte son expertise prospective sur le développement les besoins en compétence des territoires et son savoir-faire sur le conseil et l’accompagnement pour l’insertion a l’emploi des personnes les plus éloignées de l’emploi, sans oublier l’ingénierie de formation. M2i formation apporte son expérience de 35 ans dans la formation IT, digital et son engagement pour la diversité des publics dans le numérique avec l’accès à la formation pour les femmes et les personnes en situation d’handicap. Le dispositif s’adresse ainsi à tous les publics éloignés de l’emploi.
- Des professionnels du champs du numérique et de l’emploi
Les ressources humaines importantes issu du mode professionnel et du champ emploi formation sont mobilisées pour apporter une réponse de qualité aux candidats de la nurserie et de l’incubateur. Au total 7 formateurs / consultants technique/psychologues constituent l’équipe dédiée à la montée en compétence des candidats et à leur suivi. Pour la supervision du projet, une mission de chefferie est répartie sur les 2 directions Afpa et M2I. Le suivi des apprenants est réalisé par une équipe de 3 personnes pour les questions de rémunérations et administratives ainsi que pour la relation
- Des moyens matériels en adéquation avec les ambitieux du projet
Apporter une réponse formation pour tous les métiers du numérique, former en présentiel et à distance, nécessite informatiques allant de la salle informatique aux licences en passant par une plateforme e-learning sont les moyens déployés pour sourcer et accompagner les 720 demandeurs d’emploi ciblés accueillis en entrées et sorties permanentes dans « 1formation =1job ». L’implantation du dispositif dans les lieux emblématiques IT Euratechnologie permet d’être au plus proche des entreprises du secteur.
- Une communication vers tous les protagonistes du dispositif
Faire connaitre le dispositif auprès du public en se positionnant sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook), donner de la visibilité à l’offre de service par la création d’un site web pour permettre son référencement sur Google constituent les actions de communication directes vers le public. La promotion passe aussi par la diffusion d’information auprès des prescripteurs et par la participation à des forums événements organisés par eux pour présenter le dispositif « en live ». Sur une année, les équipes ont participé à plus de 20 évènements dont l’évènement régional « TalentFair » organisé dédié
au recrutement, au networking et à la formation dans la tech et le numérique. En parallèle des réunions d’information collectives sont mises en place chaque lundi pour la nurserie et le mercredi pour l’incubateur.
Le dispositif se veut ouvert sur l’ensemble de l’offre de formation régionale. Les organismes de formation sont des partenaires du dispositif dans ses différentes phases. Dans la nurserie, les organismes peuvent venir présenter l’offre de formation et donner de la visibilité à leurs actions. Dans l’incubateur, les organismes de formation peuvent orienter les stagiaires sans contrat pour leur proposer une expérience professionnelle en lien avec l’environnement en entreprise. Les organismes de formation sont invités à participer aux job dating organisé dans le cadre de l’incubateur.
L’équipe d’1 formation = 1 job est en lien permanent avec des entreprises qui ont ainsi un accès à l’incubateur pour y rencontrer des candidats et proposer leurs opportunités d’embauche. A ce titre, l’équipe de 1 formation=1job s’appuie sur le réseau d’entreprise partenaire de M2I formation et de l’AFPA qui constitue un élément facilitateur pour faire connaitre
le dispositif. Par ailleurs, l’équipe est présente sur les principaux salons professionnels dédiés à l’IT, et est en contact permanent avec les acteurs régionaux du numérique.
Résultats
Résultats
Les objectifs de résultats définis dans la phase de construction sont de 480 candidats pour la nurserie et de 240 pour l’incubateur.
De juillet 2021 à septembre 2022, la nurserie a accueilli 723 personnes en réunion d’information parmi lesquelles 457 ont intégré la nurserie ; 30% sont des femmes, 51% ont moins de 30 ans et 63% des personnes sont de niveau infra bac ou Bac. Ce public n’a pas l’habitude ou ne sont pas présents/ou n’ont pas accès aux formations qualifiantes dans les métiers du numérique.
77% des candidats restent, en majorité, durant toute la durée du parcours, soit 5 semaines. Et à la sortie plus de 70 % rentrent en formation ou ont un projet de formation défini. Les autres personnes sortantes sont soit en poste, ont changé de projet ou abandonné pour raisons personnelles.
Le dispositif est visible sur l’ensemble du territoire. On peut noter cependant une prépondérance pour la métropole lilloise avec 26% des stagiaires.
L’incubateur, lui a accueilli depuis son lancement en septembre 2021 209 candidats en difficultés en sortie de formation. Ces candidats peinent à trouver à un emploi par manque d’expérience. Les 4 mois d’incubation correspondant à un stage entreprise avec la possibilité d’affiner les compétences techniques ont permis à 69% de retourner sur l’emploi, en alternance ou intégré une POE. 17% ont choisi d’approfondir leurs compétences par un retour en formation. 13% ont un projet de reconversion, les abondons et les sorties négatives sont liées à des difficultés techniques, problème de posture ou de contraintes financières.
Une enquête de satisfaction est menée auprès des candidats à la fin de leurs parcours pour identifier des actions à améliorer. Une évaluation du dispositif permet suivre l’indicateur de résultat sur l’accès à l’emploi.
Réussites et freins
Résussites et freins
Porté par la Région et Pôle emploi et en partenariat avec la branche professionnelle, « 1formation=1job » prépare les demandeurs d’emploi motivés par le secteur numérique à leur entrée en formation et à une première expérience professionnelle en proposant un parcours sans couture et accompagnement individualisé. Pour atteindre ces objectifs, le dispositif doit s’intégrer dans le paysage de l’écosystème de la formation et de l’économie numérique par le renforcement de partenariat d’acteurs et une offre de formation en adéquation avec les attentes des publics et les besoins des entreprises.
- Un parcours sans couture conduisant à l’emploi
La coopération des 2 porteurs du projet, acteurs de la formation professionnelle, a permis de mettre en synergie leurs compétences et leurs réseaux afin d’apporter une solution complète pour accompagner les candidats et proposer un canal unique de référence pour les prescripteurs, les organismes de formation et les entreprises. Ce dispositif intègre ainsi l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la formation et du numérique du sourcing à l’insertion.
Le sourcing des candidats essentiellement auprès de Pôle Emploi permet d’orienter le public vers la nurserie où il sera pris en charge pour découvrir via des modules initiatiques les métiers liés à la filière. Un accompagnement individualisé comprenant un coach et des modules sur la confiance en soi et les postures professionnelles participe à la construction du projet professionnel intégrant la formation comme une étape majeure dans l’acquisition des compétences. Son projet défini et bénéficiant d’une connaissance de l’offre de formation en région, le candidat motivé peut poursuivre son parcours au sein de l’Afpa et M2i ou auprès des autres centres de formation en région. La nurserie se transforme en vivier pour les OF et permet également d’apporter une réponse aux places vacantes en formation informatique du Programme Régional de Formation. Si la sortie de formation ne concrétise pas par une embauche, le candidat peut de nouveau intégrer le dispositif version incubateur pour combler des manques en terme techniques ou d’expériences. Pour ce faire, le candidat sera rédigé dans un premier temps vers Pôle Emploi ou l’organisme de formation pour revoir son projet professionnel, le parcours déjà effectué et la motivation pour le domaine du numérique. Le temps d’incubation de 4 mois correspond à un temps de stage en entreprise valorisable sur un CV car conçu comme une « immersion en entreprise ».
- Un parcours sécurisé et un suivi personnalisé
Pour permettre aux demandeurs d’emploi de s’engager pleinement dans « 1formation=1job », la sécurisation financière pour couvrir les besoins des personnes est assurée par la Région Hauts-de-France et Pôle Emploi en lien avec les modalités de financement du dispositif.
Le candidat bénéficiant de l’ARE (allocation d’aide au retour à l‘emploi) continue à la toucher. Les personnes sans rémunération ou percevant le RSA (revenu de solidarité active) peuvent faire une demande de rémunération ASP (Stagiaire de la formation professionnelle).
Le suivi personnalisé tout au long du parcours permet aussi de détecter les contraintes et les motivations à l’entrée en formation. Aussi au-delà présentation de l’offre de formation et des dispositifs de financement de la formation, le candidat sera orienté selon son profil et son projet vers les Entreprises de Services Numériques Formative et bénéficiera d’un soutien dans les démarches à mener. Financement par le programme régional de formation (PRF), financement par Pôle Emploi (AFC), financement CPF, POEC et POEI, alternance sont toutes les pistes explorées avec le candidat pour sécuriser son entrée en formation. Le candidat est ainsi guidé et stimulé dans son apprentissage.
- Un partenariat à développer avec les organismes et les entreprises
Le bon fonctionnement du dispositif repose sur la mobilisation et l’implication des organismes de formation et des entreprises. Si les organismes de formation identifient la nurserie comme une ressource pour démarcher de nouveaux candidats en formation, la réciprocité n’est pas forcément vraie. Le réflexe de diriger spontanément vers la nurserie des candidats sourcés par eux mais ayant pas les pré- requis pour l’entrée en formation n’est pas acquis. De même, les stagiaires de formation en sortie sans poste ne sont pas réorientés vers l’incubateur pour compléter les manques.
Le partenariat se construit de façon progressive, différentes actions sont menées pour consolider le partenariat par exemple la présentation de l’incubateur en début de formation auprès des stagiaires dans les organismes du Programme Régional de Formation.
Le réseau entreprise est primordial dans la phase de l’incubateur afin de proposer aux candidats des postes et ainsi les accompagner dans leur recherche d’emploi. Mobiliser les entreprises dans les jobdating pour rencontrer 1 ou 2 profils de candidats s’avère difficile. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent avoir des préjugés pour des profils en reconversion. Les candidats peuvent avoir des profils variés aussi bien en termes de compétences techniques que de savoir-être et ne correspondent pas forcément au « candidat idéal » souhaité par les entreprises.
- Un dispositif lié à l’offre de formation en région
Des difficultés apparaissent en lien avec l’offre de formation disponible en région. Le calendrier sur certaines périodes ne permet pas une entrée immédiate en formation en sortie de la nurserie. De même, certains diplômes tel que le titre professionnel de développeur web et web sont saturés. L’offre de formation est inférieure à la demande.
La non-disponibilité de certaines actions de formation, la saturation de l’offre génèrent un délai plus long pour l’entrée en formation. Les candidats sortis de nurserie sans formation immédiate sont identifiés comme des personnes en projet de formation. Un suivi des candidats démontre qu’un délai d’un mois minimum est nécessaire pour concrétiser le projet de formation. Au-delà de cette période l’entrée en formation est plus difficile et certains candidats ne donnent plus de nouvelles.
Les concepts de nurserie et d’incubateur numériques de « 1 Formation = 1 job », sont aujourd’hui reconnus et labellisés par la Grande Ecole du Numérique (GEN) pour leur qualité, le degré d’innovation de leurs prestations et leur capacité à accompagner les publics traditionnellement éloignés du numérique vers les métiers d’avenir.
Ce label GEN distingue des formations numériques qualitatives qui développent des pratiques pédagogiques adaptées et contextualisées aux publics cibles et qui mettent en place un accompagnement socio-professionnel permettant la réussite des apprenants dans leur projet professionnel.
Et demain?
Et demain?
Une offre de service de l’orientation à l’emploi dans les métiers du numérique, un pilotage partenarial, une collaboration avec l’ensemble des acteurs du champs orientation, formation et de l’emploi font que « 1formation=1job » est un dispositif inédit offrant une réponse concrète aux besoins de la région pour accompagner les publics traditionnellement éloignés du numérique vers les métiers d’avenir.
L’expérimentation qui s’est déroulé de juillet 2021 à septembre 2022 se poursuit en 2023 avec différents axes d’amélioration dans l’objectif de le pérenniser.
- Renforcer le partenariat avec les organismes de formation pour la présentation de leur offre au sein de la nurserie
- Intensifier la communication pour donner une visibilité plus importante sur les territoires hors de la métropole européenne de Lille
- Créer et animer un réseau d’entreprise en lien avec l’incubateur
- Partager avec les financeurs les difficultés d’accès d’entrées en formation et des besoins d’actions de formation
- Répondre à la demande croissante des habitants hors métropole par l’ouverture supplémentaire de sessions 100% distanciel
À propos
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