L'enquête du réseau des Carif-Oref
13 mins
La formation professionnelle à l’épreuve de la Covid-19, le maintien à distance de l’activité de formation
Intervenante
- Florence Lecocq, directrice, C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France
Florence Lecocq, directrice du C2RP, présente les principaux résultats de l’enquête menée auprès des organismes de formation et des CFA de la région pendant le confinement. Cette étude a permis de dresser un panorama de la continuité pédagogique en Hauts-de-France et d’établir un bilan des impacts de la crise sur les organismes de formation et leurs apprenants.
Premier enseignement, plus de 58,8% des établissements en région ont maintenu l’activité de formation durant le confinement. A l’opposé, 33,8% ont dû suspendre l’activité sans avoir de contact avec les stagiaires.
Second fait marquant, pour plus de la moitié des établissements, les apprenants ont rencontré des difficultés à accéder aux contenus pédagogiques. Les principales causes sont : l’absence de matériel permettant de suivre une formation à distance (65% des apprenants), l’absence d’une connexion internet suffisante (56%) et les difficultés de compréhension des contenus pédagogiques (55% des apprenants).
Ce sont ainsi 24% des établissements qui estiment que la moitié de leurs apprenants ne sont pas en mesure de suivre une formation à distance.
Le confinement a également modifié le recours aux outils numériques. Si 30% des organismes utilisait un outil de web conférence avant le 16 mars, leur proportion est passé à 70% après cette date.
Au terme de cette enquête, les établissements ont cité parmi leur principal besoin : la nécessité de procéder à une refonte en profondeur de leur ingénierie pédagogie, que ce soit en termes d’adaptation des contenus, de révision des modalités d’évaluation, que d’animation. Enfin, le besoin d’outil de type plateforme intégrée est également fréquemment mentionné.