Quelle attractivité des territoires, des métiers et des formations ? La dernière publication du réseau des Carif-Oref

27-10-2022 | 3 mins
Share

Panorama des actions menées par les Carif-Oref pour accompagner les professionnels et le grand public dans leur connaissance des territoires, des secteurs et des métiers, avec comme fil rouge la notion d’attractivité

Description longue

L’attractivité des territoires est la capacité d’un territoire à attirer et garder des ressources extérieures mobiles. Le marketing territorial s’est petit à petit intéressé aux enjeux socio-économiques (attirer les entreprises, les étudiants et les actifs, etc…) et représente un enjeu stratégique pour les collectivités et les territoires. L’attractivité socio-économique d’un territoire est corrélée à l’attractivité des métiers recherchés et exercés en son sein, mais également à l’attractivité des formations qui permettent d’y accéder.

Face à ce constat, les Carif-Oref ont développé des actions afin de travailler sur le triptyque de l’attractivité des territoires, des métiers et des formations.

La publication permet de présenter une série de pratiques inspirantes, déclinées autour de 3 thématiques :

  • L’observation des données emploi-formation dans les territoires pour mieux connaitre leurs atouts
  • L’outillage des professionnels au bénéfice de l’action sur les territoires
  • L’accompagnement du grand public et des entreprises dans leurs connaissances des métiers, des formations et des territoires

Le C2RP a ainsi pu mettre en avant le travail mené auprès des acteurs du CREFOP dans le cadre du nouveau CPRDFOP. Afin d’aider les acteurs dans leur réflexion, le C2RP a été mobilisé pour établir une série de diagnostics territoriaux et sectoriels. Mobilisant les ressources statistiques et l’expertise du C2RP, ce travail s’appuie également sur les contributions des partenaires régionaux du réseau des Oref (observatoires régionaux de l’emploi et de la formation). Le diagnostic s’appuie, à la fois sur les données quantitatives des différentes institutions, mais aussi sur l’expertise croisée et pluridisciplinaire des membres du réseau.

Ce diagnostic territorial explore en particulier les champs de l’emploi, du marché du travail et de la formation (initiale et continue). Il permet ainsi de poser un regard renouvelé sur la région Hauts-de-France.

Télécharger la publication du RCO
Pour aller plus loin
> La synthèse du diagnostic partagé