Plan 1 jeune, 1 solution
2 mins
L’obligation de formation s’articule avec plusieurs politiques publiques connexes déjà déclinées au niveau territorial, notamment la lutte contre le décrochage scolaire mais aussi l’insertion des jeunes par l’emploi, et en particulier le plan « 1 jeune, 1 solution ».
Lancé en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un triplement des moyens alloués aux jeunes avec plus de 7 milliards d’euros pour faciliter l’accompagnement, la formation et l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle notamment par des aides massives à l’embauche et à l’apprentissage.
Il vise à offrir une solution à chaque jeune en mobilisant un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté… afin de répondre à toutes les situations.
Le plan « 1 jeune, 1 solution » s’organise autour de trois axes :
- Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle
- Orienter et former des jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir
- Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l'emploi en proposant des parcours d'insertion sur mesure
La plateforme 1 jeune, 1 solution ouvre un grand nombre d’accès :
- pour les moins de 30 ans, vers des solutions d’emploi, de formation, d’accompagnement et de volontariat,
- pour toutes les entreprises, afin de rejoindre la mobilisation nationale, vers la consultation des aides à l’embauche et vers les possibilités de déposer des offres d’emploi ou de mentorat.
Pour les jeunes de 16 et 18 ans, et également leurs familles, la plateforme permet également l’accès à :
- un numéro vert d’information et d’orientation territorialisé : 0 800 122 500. Il permet une information de premier niveau et un lien vers les structures locales d'accompagnement,
- la plateforme "Nouvelles chances" gérée par l'Onisep qui présente notamment les dispositifs pour poursuivre ou reprendre des études.