DiagOriente, « se dessiner un avenir et choisir sa voie » a pour vocation de proposer aux jeunes un parcours ludique d’orientation par l’élaboration d’une cartographie de leurs compétences à partir de leurs expériences. Le parcours se poursuit par l’identification de pistes de métiers et la possibilité de continuer leur réflexion par des stages d’immersion professionnelle.
En quoi consiste ce service numérique de l’orientation ?
Le jeune, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, identifie et analyse ses expériences personnelles pour les traduire en compétences. Ces informations rentrées dans l’application permettent de produire une « carte de compétences ». Cette carte reprend ses compétences transversales et d’engagement. Les compétences identifiées correspondent au référentiel Rectec financé par l’Union européenne.
Ces compétences ainsi repérées et les centres d’intérêt permettent au jeune de se projeter sur des pistes métiers.
Quels sont les points forts de DiagOriente ?
- La possibilité de postuler à des stages d’immersion en lien avec ses choix d’orientation pour enrichir son parcours.
- Un accès direct à un annuaire d’entreprises géolocalisées accueillant des jeunes en immersion professionnelle.
- La reconnaissance de compétences et d’expériences par un professionnel (tuteur de stage, maître d’apprentissage, etc.) par l’action de recommandation.
A qui s’adresse DiagOriente ?
DiagOriente est accessible gratuitement avec l’ouverture d’un compte utilisateur.
Il s’adresse :
- aux jeunes en quête d’information pour s’orienter,
- Aux jeunes accompagnés dans le cadre des dispositifs Garantie jeunes, CEP, Prépa-apprentissage suivis ou non par les acteurs du monde de l’emploi (Missions locales, Pôle emploi, Cap emploi, etc.)
-
Aux collégiens et lycéens tout au long de leur scolarité notamment en classes de 3ème, 1ère et Terminale
-
Aux volontaires en Service Civique et SNU,mais également bénévoles ou en mobilité internationale
- mais aussi aux professionnels qui les accompagnent.
DiagOriente a été soutenu dans le cadre d’une startup d’État de la DGEFP (Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle) et conçu par Id6, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, experte en pédagogie basée dans les Hauts-de-France./p>