Le C2RP participe aux travaux du réseau des Carif-Oref (RCO).
L’Association constitue la collaboration interrégionale des Carif-Oref. Sa vocation est de propser des offres de service nationales, construites au niveau interrégional pour répondre à des politiques nationales, en lien notamment avec la DGEFP, Région de France.
Le décret du 22 juin 2021 reconnait officiellement le RCO et lui confie des missions qui outillent et engagent l’ensemble des Carif-Oref :
- l’organisation de la mise à disposition des données nécessaires à l’exécution des missions des CO,
- la consolidation, au niveau national, des informations transmises par les CO pour les mettre à disposition des ministères et acteurs chargés du service public de l’emploi, de l’orientation et de formation professionnelles ainsi que des président de Conseils régionaux,
- la coordination des actions des Carif-Oref relatives à la diffusion et la promotion des innovations régionales dans le domaine de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles,
- le recensement des organismes de formation professionnelle et des centres de formation d’apprentis,
- la production d’un bilan annuel sur l’offre de formation professionnelle,
- la représentation des Carif-Oref auprès des instances et acteurs de l'emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles au niveau national,
- la mise en oeuvre de toute autre action en matière d’information sur l’offre de formation confiée par les ministres chargés de l’orientation et de la formation professionnelles, en lien avec les représentants des régions.
Le C2RP est membre de l’Association du Réseau des Carif-Oref (RCO). En tant que membre adhérent, le C2RP contribue financièrement et en temps humain dans le fonctionnement du réseau.
Ainsi, les collaborateurs du C2RP sont mobilisés pour participer à des groupes autour de problématiques communes, d’outils partagés et de manifestations inter réseaux. L’objectif de ces groupes et de ces rencontres interrégionales est d’apporter des réflexions et de réaliser des productions dans le cadre de travaux nationaux ou inter régionaux. Ces temps collectifs favorisent l’appropriation d’une culture commune, le partage et l’expertise.
- Participation aux assemblées générales : le Président du C2RP et la Directrice
- Participation aux comités opérationnels des directeurs : Mobilisation chaque semaine de la directrice ou de la directrice adjointe au COMOP des directeurs.
- Participation des chargés de mission et chargés d’études aux travaux menés en commun et aux groupes de travail.
L’Association du réseau des Carif-Oref (RCO) propose une parole collective partagée et des productions communes autour des enjeux nationaux de la formation.