Nouveaux contrats de ville : quels enjeux pour l’emploi et la formation des habitants des quartiers prioritaires ?
18 mins
A la veille de la nouvelle génération de contrats de ville, qui va définir la politique dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville pour les 5 ans à venir, la parole est donnée à deux acteurs pour dresser un bilan et esquisser les perspectives d'actions pour demain.
Avec plus d’un habitant sur 10 résidant dans un quartier prioritaire dans les Hauts-de-France, l’action vers les habitants de ces quartiers est essentielle.
Les enjeux d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles sont prégnants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec un effet quartier encore important dans l’accès à l’emploi, à la formation et dans les choix d’orientation.
Le renouvellement des contrats de ville pour la période 2024-2030 donne une nouvelle impulsion et fixe les ambitions pour les 5 ans à venir.
A la veille de ce renouvellement, cet épisode du C2podcast donne la parole à deux acteurs de la politique de la ville pour dresser un bilan et esquisser les perspectives d'actions pour demain.
Au programme de ce C2podcast
- La politique de la ville, c’est quoi ?
- Quels enjeux en termes d’emploi et formation dans les QPV ?
- Quelles places des politiques de droit commun dans les QPV ?
- Quelles ambitions, quelles dynamiques pour l’emploi des habitants des QPV avec les nouveaux contrats de ville ?
Intervenants
- Morgane Petit, directrice de l’IREV, centre de ressources politique de la ville des Hauts-de-France
- Hervé Guéry, directeur du Compas