Ludopédagogie : mode d’emploi en formation professionnelle
24 mins
Comment faire usage du jeu dans une formation ? Est-ce que le jeu est un levier d’apprentissage ? Julian Alvarez, chercheur et professeur en sciences de l’information et de la communication, nous présente le mode d’emploi de la ludopédagogie en formation professionnelle, une méthode pédagogique qui favorise à la fois l’implication personnelle et les interactions sociales.
Apprendre, progresser, évoluer en s’amusant sur le double mode interactif et participatif, plus communément, la ludopédagogie consiste à sortir les participants de leur contexte pour leur faire prendre conscience par le jeu de certaines notions.
Julian Alvarez, professeur et chercheur spécialisé dans le Serious game et la gamification, partage au micro du C2podcast son expertise sur l’apport de la ludopédagogie dans un acte formatif pour les adultes.
Engagement de l’apprenant, l’apprentissage par essais et erreur, la différenciation pédagogique, les stimulations des interactions entre les apprenants sont pour lui les avantages du jeu dans une approche pédagogique. Sous forme de mode d’emploi, il nous présente les trois étapes incontournables pour construire une séquence pédagogique intégrant un jeu digital ou non et nous précise le rôle du formateur dans le jeu.
A propos de Julian Alvarez
Professeur-chercheur associé au laboratoire DeVISU (Université Polytechnique Hauts-de-France) et à CRIStAL – équipe NOCE (Université de Lille)
En parallèle, il est enseignant au sein de l’INSPE LNF et responsable R&D en gamification et en ludopédagogie au sein de la société Immersive Factory. Il conduit ses travaux de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication et est spécialisé dans le Serious Game et la Gamification dédiée à l’éducation, la santé et la communication.