Ce que les acteurs de la formation ont à dire sur l’engagement des apprenants
22 mins
Au micro du C2podcast, les acteurs impliqués dans l’écosystème de formation des Hauts-de-France s’expriment sur la question de l’engagement en formation - Présentation de l’enquête exploratoire auprès des acteurs publiques et du personnel pédagogique des organismes de formation en Hauts-de-France réalisée par Katalyo
L’engagement en formation est souvent centré sur l’apprenant, son implication dans l’apprentissage, ses motivations, sa perception de l’utilité d’une formation, ou sa confiance en sa capacité à la finir. De nombreuses recherches scientifiques ont été produites sur ce sujet complexe car souvent l’engagement des apprenants est associé à la montée en compétences donc au succès de la formation.
La notion d'engagement en formation évolue. Dans toute stratégie de formation, il faut désormais prendre en compte la digitalisation de l’apprentissage et son impact sur la motivation et l’implication des apprenants. Les enjeux ne s’arrêtent toutefois pas là… D’autres enjeux tels qu’économiques pour les organismes de formation, ou encore sociaux pour les réseaux accompagnateurs font que l’engagement concernent tous les acteurs impliqués dans la formation professionnelle.
Katalyo, laboratoire d’innovation de formation en Hauts-de-France, a initié et réalisé une enquête exploratoire sur les facteurs d’engagement en formation. L’objectif de cette démarche est de mettre en évidence la manière dont le sujet de l’engagement est perçu et défini par un panel d’acteurs de la formation. L’analyse vise ainsi à caractériser ce sujet, à améliorer sa compréhension et à fournir une grille de lecture commune.
Pour mener à bien cette enquête terrain, Katalyo a travaillé en partenariat avec 2 chercheurs experts en sciences cognitives et en formation adulte Raphaël Grasset et Catherine Mougin. Fabien Fenouillet, professeur de psychologie positive des apprentissages, apporte la contribution de la recherche par la production d’une revue de littérature sur la structure et les différentes phases de la motivation humaine lors d’apprentissages.
Dans cet épisode spécial « Pacte HDF » du C2podcast, la parole est donnée à :
Nicolas Vispi, coordinateur du laboratoire d’innovation Katalyo et chargé de mission à l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).
Il nous présente l’origine du projet et décrit la démarche exploratoire réalisée à travers ses objectifs et ses modalités de mise en œuvre.
Raphaël GRASSET, entrepreneur, chercheur et enseignant en sciences cognitives et fondateur de Traindy.
Le profil des personnes interrogées, leur perception et leur définition de l’engagement en formation sont explicités lors de son interview.
Catherine MOUGIN, chercheure, enseignante en formation pour adulte et fondatrice de 3E INNOVATION présente les 9 déterminants clés de l’engagement que l'enquête a permis de mettre en exergue. Elle s’attarde en particulier sur le déterminant « problématiques sociales » en donnant les différents caractéristiques influent en amont ou en aval de la formation, les solutions mises en place par les acteurs et leur capacité à travailler ensemble.
Le C2podacst se conclut sur les pistes de poursuites en termes de recherche, d’expérimentation avec les acteurs et l’annonce de deux évènements autour de la restitution de l’enquête exploratoire.
Dans un objectif de partage, de confrontation et de mise en discussion des premiers résultats, Katalyo organise un événement de restitution le 30 mai 2023 à Lille et un webinaire le 15 juin.
A propos
KATALYO a pour mission d'accompagner les acteurs de la formation professionnelle dans le renouvellement de leurs pratiques. Son ambition est d’impulser une véritable dynamique d’innovation par l’appui à l’émergence et à l’ingénierie de nouveaux projets, par l’expérimentation et la production d’enseignements, par la capitalisation et la valorisation des connaissances.
Traindy s’appuie sur 60 ans de recherches en sciences cognitives pour proposer des solutions pédagogiques innovantes à impact comme le compagnon d’apprentissage Learning Coach ou la plateforme d’évaluation Assess Ninja.
3E Innovation est une agence Digital Learning avec une expertise sur les sujets du handicap et de l’accessibilité numérique des dispositifs de formation