Les résultats permettront à la branche de disposer d’éléments pour assoir une communication objectivée quant aux besoins futurs. Cette communication est d’autant plus essentielle que les difficultés de recrutement dans l’industrie manufacturière sont très élevées, notamment dans le domaine traditionnel, et que le renforcement de l’attractivité des métiers, en particulier auprès des jeunes, est un enjeu de premier ordre pour la branche.
Cet objectif général s’accompagne de la nécessité d’une évaluation fine des besoins en recrutement et des emplois, cohérente avec les travaux récents réalisés par l’Observatoire de la Métallurgie et les projets d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) menés par la branche, ses fédérations économiques et l’Etat. :
- L’évaluation scénarisée des besoins en recrutement de la branche est déclinée à l’échelle des principaux secteurs de la branche afin de mettre en évidence des dynamiques sectorielles particulières.
- L’évaluation scénarisée des besoins en recrutement de la branche est réalisée à l’échelle de la France et de ses régions pour tenir compte des différences de volumes et d’évolutions d’emplois entre territoires.
- Les scénarios et les projections des besoins en recrutements tiennent compte des 4 défis et des 7 activités critiques de la Métallurgie précédemment identifiés pour l’horizon 2030, ainsi que des travaux menés dans le cadre des projets EDEC et des études de l’Observatoire de la Métallurgie.