Installation du COMITE REGIONAL POUR L'EMPLOI des HAUTS-DE-FRANCE

19-09-2024 | 5 mins
Share

Le CoRE, un outil du quadripartisme régional pour piloter, réfléchir, anticiper et impulser la concertation et l'échange autour des dynamiques d’emploi, d’orientation, de formation et d’insertion professionnelles

Description longue

Bertrand GAUME, préfet de la région Hauts-de-France, et Philippe Beauchamps, Vice-président en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle, ont présidé l'installation du CoRE en Hauts-de-France - Comité régional pour l’emploi, à la Cité Marianne à Lille ce mardi 17 septembre 2024, aux côtés des vices-présidents Yves-Michel Bontinck pour les organisations syndicales et Matthieu Tezenas du Montcel pour les organisations patronales.

Le CoRE : une nouvelle instance de travail et de concertation pour une gouvernance rénovée !

La loi du 18 décembre 2023 renforce la coordination des acteurs de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelles. Une gouvernance rénovée à chaque échelon territorial est mise en place pour accompagner cette nouvelle dynamique. 

En Hauts-de-France, celle-ci évolue en s’appuyant sur les dynamiques déjà engagées : le comité régional pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles (CREFOP) et le service public de l’emploi régional (SPER) fusionnent pour devenir le comité régional pour l’emploi (CoRE).

Auprès d’une gouvernance quadripartite composée des représentants de l’État, de la Région et des partenaires sociaux, le CoRE rassemble les principaux acteurs régionaux de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Il s’organise autour d’un Bureau, qui coordonne et assure le suivi des travaux et d’un Comité plénier, lieu de concertation et d’échanges. Quatre comités thématiques complètent cette organisation pour constituer des lieux d’appropriation transversale des politiques publiques et faciliter la mutualisation, l’échange de pratiques et le retour d’expériences :

  • Le comité « Anticipation et mutations », accompagne les mutations économiques, sociétales, environnementales et les mobilités professionnelles.
  • Le comité « Jeunesse » coordonne l’ensemble des actions en faveur des jeunes.
  • Le comité « Emploi » doit garantir la concertation de l’ensemble des acteurs, et la coordination du réseau pour l’emploi.
  • Le comité « Territoires » a pour objectif de favoriser le croisement entre les stratégies régionales et territoriales.