Département du Pas-de-Calais : appel à projets Mobilité sociale 2024-2025

12-08-2024 | 3 mins
Share

Un appel à projet issu du programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences. Date limite de dépôt : 31 août 2024. Référence : HDFROI1148

Description longue

Le Département du Pas-de-Calais, en qualité de chef de file du RSA, s'engage à lutter contre la pauvreté et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des plus fragiles. Face à un taux de pauvreté élevé (17,8%) et un chômage de 8,4%, il met en place des actions pour renforcer le retour à l'emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes. Trois pactes (2022-2027) structurent cette démarche, avec des priorités comme l'accompagnement des jeunes, la lutte contre la précarité, et le soutien à l'emploi dans les secteurs en tension.

Dans ce contexte, les freins à la mobilité, qu’ils soient économiques, matériels, sociaux ou psycho-sociaux, ont des conséquences non négligeables sur l’autonomie des bénéficiaires du RSA ou des jeunes. Parmi les principaux freins périphériques à l’inclusion sociale, ceux liés à la mobilité sont quasiment et systématiquement identifiés.

Cet appel à projet porte donc sur une offre d'accompagnement spécifique par rapport à ces éléments de contexte.

Candidats éligibles (catégories)

Tous porteurs œuvrant dans le champ de l’accompagnement et de l'animation de la mobilité sociale et solidaire, notamment :

  • les plateformes de mobilité territoriales spécialisées dans l'accueil, le diagnostic et l’accompagnement de publics fragilisés par des problématiques de mobilité et s’inscrivant dans les orientations stratégiques « Mamobilité62 »,
  • les acteurs spécialisés dans l’accompagnement aux passages du permis de conduire et s’inscrivant dans les orientations stratégiques « Mamobilité62 ».

Date limite de dépôt : 31 août 2024

Télécharger le dossier pour répondre à l’appel à projets
Les sujets associés