Dans un contexte de transition écologique et numérique, la Commission européenne encourage les États membres à valoriser leurs politiques de compétences afin de construire avec tous les citoyens de l’Union, une économie européenne souveraine, résiliente et inclusive.
Pour y concourir, le 9 mai dernier, pour une durée de 12 mois, la Commission initie l'Année Européenne des Compétences, autour de quatre objectifs :
- Promouvoir des investissements accrus, plus efficaces et plus inclusifs dans la formation et le renforcement des compétences afin de faciliter la mobilité professionnelle
- Veiller à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail, en coopération avec les partenaires sociaux et les entreprises
- Mettre en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail, en particulier en rapport avec la transition écologique et numérique. Une attention particulière sera accordée à l'activation d'un plus grand nombre de personnes sur le marché du travail, en particulier des femmes et des jeunes, en particulier ceux qui ne sont ni scolarisés, ni employés, ni formés
- Attirer des personnes de pays tiers possédant les compétences nécessaires à l'UE, notamment en renforçant les possibilités d'apprentissage et la mobilité et en facilitant la reconnaissance des qualifications.
Cette initiative européenne compte donner une nouvelle impulsion à l’accès à la formation tout au long de la vie, permettant à chacun de se doter de compétences d’avenir.
En quoi cela consiste ?
Concrètement, l’année de compétences est une opération de labellisation à l’échelle européenne, de tous les évènements en faveur du développement des compétences des jeunes, des actifs ou des publics plus éloignés de l’emploi ou fragiles.
Référencées sur une plateforme numérique, toutes les manifestations vont permettre d’inspirer et d’informer tous les acteurs, sur les bonnes pratiques et les innovations.
Comment y participer ?
Sur le site de la Commission, les organisateurs peuvent soumettre leurs événements pour obtenir le label "Année européenne des compétences". L’événement en question fait la promotion de l’accès à la formation pour tous, valorise le développement des compétences, soutient les transitions professionnelles, développe les mobilités ou encore permet la reconnaissance de qualifications.
Lorsque l’évènement est enregistré sur la plateforme, vous (l’organisateur) pourrez télécharger les éléments de communication afin d’estampiller votre évènement « "Année Européenne des Compétences".
Identifiée sur cette plateforme, votre manifestation sera référencée sur une carte interactive et profitera d’une visibilité sur le site de la Commission européenne.
Les bénéficiaires de votre action peuvent également être mis à l’honneur en proposant de témoigner de leur expérience.
Afin d’accompagner cette initiative, chaque pays a désigné des coordinateurs nationaux, en charge de faire connaître le label au grand public et à l’écosystème en charge des développements de compétences.
La France a désigné Gilles Gateau, directeur général de l’APEC et président du Haut Conseil du dialogue social comme coordinateur et Marianne Brunhoff, du Secrétariat général des ministères sociaux, comme coordinatrice adjointe.
Chefs d’orchestre de l’ensemble des initiatives nationales labellisées "Année Européenne des Compétences", ils seront en contact avec leurs homologues des autres pays pour échanger des bonnes pratiques et rendre compte des actions et politiques mises en place.