Objectifs de la formation
- Conduite de la transformation numérique de l'entreprise
- Structuration et pilotage du système d'information en vue de son alignement sur la stratégie de l'entreprise
- Modélisation et optimisation des processus de l'entreprise
- Conception et développement de logiciels dans des environnements centralisés, distribués ou mobiles
- Intégration de systèmes d'information
- Planification et conduite de projets informatiques
- Définition, installation et administration des infrastructures matérielles et logicielles
- Support aux processus de définition et de contrôle de la qualité et de la sécurité de l'information et des systèmes
- Support aux processus d'assistance aux usagers, notamment en cas de pannes ou de dysfonctionnements.
- Adapter la stratégie informatique à la stratégie de l'entreprise
- Gérer un changement métier suite à une évolution informatique
- Définir et mettre en oeuvre une architecture informatique
- Assurer l'intégrité d'une infrastructure informatique
- Evaluer l'efficacité d'un processus informatique et l'améliorer
- Planifier et gérer un projet informatique
- Gérer un portefeuille de projets
- Orienter la production et la commercialisation d'un produit informatique
- Gérer une relation client ou une relation fournisseur
- Identifier et formaliser les besoins des clients / utilisateurs
- Concevoir et développer une application informatique
- Développer, tester et déployer un composant logiciel ou matériel dans divers contextes
- Intégrer un nouveau composant dans un système d'information
- Mettre en oeuvre les outils de la recherche opérationnelle pour optimiser les logiciels opérationnels (gestion des stocks, gestion de la production, marketing numérique )
- Mettre en oeuvre les outils d'analyse et de fouille de données pour l'aide à la décision
- Gérer un processus d'assistance aux usagers
- Organiser un changement de logiciel ou de matériel
- Identifier et résoudre un incident ou une interruption de service
- Assurer la gouvernance informatique
- Gérer la sécurité de l'information et des systèmes
- Gérer un risque informatique
- Gérer la qualité informatique
- Elaborer et gérer un contrat, garantir sa conformité
- Gérer l'élaboration et la diffusion de l'information et de la connaissance
- Identifier les avancées technologiques, les comprendre et les intégrer dans des produits, applications ou services
- Envisager des solutions créatives pour fournir de nouveaux concepts, idées, produits ou services
- Intégrer le développement durable dans les activités informatiques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale