Objectifs de la formation
- Analyse de situation en vue d'une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel
- Conception et mise en oeuvre de projets d'intervention sociale
- Coordination d'actions d'intervention et d'équipes
- Mise en oeuvre d'accompagnements
- Conception et mise en oeuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Evaluation de projets d'animation
- Identifier et analyser des contextes d'intervention social
- Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social sur un mode participatif ;
- Concevoir, mettre en oeuvre et coordonner des projets d'intervention sociale ;
- Valoriser les acteurs et les actions mises en oeuvre
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère