Objectifs de la formation
- Définir et animer les systèmes de gouvernance de l’organisation en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels
- Rechercher, synthétiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique
- Identifier les différents acteurs d'un projet afin de positionner sa propre implication : MOA ou MOE
- Elaborer et piloter des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations ; capacité à les faire évoluer en mobilisant des technologies de l’information et de la communication plus adaptées)
- Mobiliser avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux)
- Maitriser l’architecture des bases et entrepôts de données
- Maîtriser les outils logiciels (langages de requêtes, langages de programmation,..) et les techniques statistiques et économétriques pour le traitement des données
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter un projet dans le respect des règles de l’art des méthodologies et référentiels en vigueur tels que le PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institut) ou des référentiels agiles
- Maîtriser les règles de droit afférentes à l’usage et à la protection des données
- Mettre en œuvre l’architecture et la sécurité des systèmes informatiques
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Accompagner le changement en mettant en œuvre le management transversal (coordination et animation) approprié
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale