Objectifs de la formation
- Concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et profession
- Concevoir et produire des oeuvres et/ou de produits innovants
- Conceptualiser, problématiser, analyser, synthétiser, communiquer, argumenter et mettre en perspective les résultats obtenus.
- Appliquer les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes, qu'elles relèvent de l'image, de l'objet, du produit, de l'installation, du spectacle vivant et du son.
- Utiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.
- Appréhender un projet dans sa globalité, concevoir et conduire un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les contraintes plastiques, techniques, budgétaires, culturelles et juridiques et à faire appel aux personnes ressources.
- Utiliser les outils numériques dans le cadre d'une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains
- Porter un regard global sur les technologies numériques, logiciels et les technologies innovantes actuelles.
- Fédérer différents savoir-faire impliqués dans la pratique et dans la conduite de projet, être capable de collaborer avec les différents acteurs et partenaires impliqués dans le projet, y compris d'autres secteurs (ingénieur, ergonome, informaticien, sociologue, juriste, etc. )
- S'adapter aux différents profils professionnels et disposer d'une expérience de terrain
- Communiquer, argumenter, synthétiser, exposer les résultats, et les mettre en perspective
- Anticiper les métiers émergents
- S'ouvrir intellectuellement dans la création (arts plastiques, arts appliqués, architecture, arts du spectacle...) contemporaine du numérique et des technologies innovantes, qu'elles relèvent de l'image, de l'objet, du produit, du service, de l'installation, du spectacle vivant et du son.
- Appliquer les méthodologies de recherche propres à la discipline pensée dans une articulation arts, sciences et technologies
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
- Évaluer et s'auto évaluer dans une démarche qualité
- S'adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes