Objectifs de la formation
- Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l'ensemble des parties des solutions techniques choisies ;
- Planifier les étapes du projet et respecter les délais de livraison ;
- Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet ;
- Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire ;
- Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre ;
- Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées ;
- Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet ;
- Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) ;
- Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise ;
- Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis ;
- Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l'atteinte des objectifs du DD de l'ONU ;
- Proposer un plan d’actions permettant d'appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise ;
- Démontrer une capacité d'écoute envers l'ensemble des collaborateurs ;
- Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune ;
- Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres ;
- Coordonner les actions de chaque membre d'équipe et arbitrer les conflits ;
- Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise ;
- Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe) ;
- S'adapter aux aléas sans perdre de vue l'objectif du projet et insuffler cette dynamique d'agilité auprès de son équipe ;
- Partager la stratégie DD de l'entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet ;
- Mettre en œuvre un management éthique et inclusif ;
- Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité ;
- Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l'impact environnemental ;
- Maîtriser le SI interne et l'adapter aux évolutions de son métier ;
- Suivre les analytics de son métier ou projet ;
- Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives ;
- Concevoir des solutions automatisées grâce à l'Intelligence Artificielle ;
- Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l'art du métier et les pratiques de l'entreprise pour produire des solutions efficaces ;
- Proposer des évolutions des pratiques "métier" et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique ;
- Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations ;
- Evaluer l'impact social et environnemental du projet ;
- Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées ;
- Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture ;
- Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible ;
- Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet ;
- Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l'information entre l'ensemble des parties prenantes ;
- Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels ;
- Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables ;
- Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD ;
- Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles ;
- Collaborer dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes ;
- S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau ;
- Analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces ;
- Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété ;
- Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur ;
- Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise ;
- Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions ;
- Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents ;
- Garantir les conditions d'exécution du contrat et la satisfaction clients ;
- Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes