Objectifs de la formation
- Identifier, analyser et résoudre des problèmes techniques ou des situations complexes de manière efficace et innovante en prenant en compte les enjeux humains et environnementaux
- Concevoir un système, un produit ou un service en utilisant / définissant un cadre méthodologique et des normes adaptées pour garantir la qualité et la maintenabilité future, ainsi que les exigences de sécurité et de fiabilité ; produire le bon niveau de documentation attendu pour les différents contributeurs et utilisateurs.
- Maintenir en condition opérationnelle un système ou un outil de production en assurant les actions de supports correctif et préventif et de supervision dans une logique d’amélioration continue, pour garantir un niveau de performance et de sécurité dans le temps.
- Mobiliser son expertise, ses savoirs et les mettre en œuvre dans des domaines variés tels que la mécanique, l'électricité, l'informatique, le BTP, l’architecture, le textile, l’informatique, la robotique, la production, etc. afin de répondre à des besoins clients ou des problématiques complexes de façon ajustée et responsable, en prenant en compte le contexte des transitions numériques, énergétiques ou environnementales.
- Comprendre et analyser les besoins d’un client en intégrant les différents enjeux métiers, organisationnels, techniques, économique, réglementaires, environnementaux.
- Planifier, organiser et superviser des projets ou activités de différentes envergures, en respectant les contraintes de temps, d’environnement, de gestion des ressources, de budget et de qualité ;
- Contribuer à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises
- Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.